Qu’est- ce que l’enfance pour un enseignant en 2022 ? 

L’enfance est un terme complexe qui peut s’expliquer par la construction sociale de l’individu et notamment la socialisation primaire. Cette construction a une visée purement futuriste dans le sens où elle aboutira à la phase de l’adulte ou encore au citoyen à en devenir. De plus nous pouvons rajouter que l’enfance et notamment sa construction sociale est différente selon les sociétés, les modes de vie, les cultures. Cette période dite « clé »  résulte des apprentissages, des transformations et des mutations de nos sociétés multiculturelles. Nous pouvons également contraster notre enfance à celle vécue par les enfants en 2022. En effet, l’enfance de nos jours est particulièrement en danger, elle s’efface petite à petit pour laisser place tout de suite à l’adolescence ou encore au statut d’adulte. Les enfants sont de plus en plus « précoces » négativement , c’est-à-dire qu’ils ne vivent plus cette période d’enfance pleinement car ils sont privés de discernement face aux écrans, aux réseaux sociaux ou encore aux manières de vivre qui ne leur sont pas adaptés. Ces divers changements vont remettre en causera notion d’innocence de l’enfant. De plus, il n’existerait pas qu’une seule enfance car elle est en perpétuelle évolution de la maternelle à la fin de l’élémentaire. 

Pour les enseignants, de nouveaux enjeux se présentent dès lors, notamment sur l’avenir de cette enfance et de ses évolutions. On pourrait ajouter, pour finir, que c’est une forme de responsabilité pour l’enseignant d’enseigner face à ces êtres en construction qui nagent dans un monde complexe sans y comprendre tous les rudiments. 

5 réflexions sur « Qu’est- ce que l’enfance pour un enseignant en 2022 ?  »

  1. Je suis d’accord que l’enfance est très complexe parce que ce semble different pour tout le monde en fonction de les circonstances de la vie et la culture de la personne. Dans le filme, « Petite Fille », la mère de Sasha est concerne avec l’abilite pour Sasha ait une enfance « normale » parce que l’identite. Différent de les autres enfants, Sasha doit avoir des conversations très difficile que sa enseignants n’a pas comprendre. Elle doit se battre pour le supporte de ses enseignants pour être elle-même. Le supporte de sa famille et amies, et sa confiance dans elle-même, lui a donné une enfance.

  2. Je suis d’accord que l’enfance est une période très importante pour de nombreuses personnes, et en particulier, les personnes qui s’identifient comme transgenres ou d’autres identités sexuelles marginalisées. Je pense que nous comprenons mieux l’idée que le sexe et la sexologie ne définissent pas nos identités, mais notre seule génétique. Dans le film intitulé « Petite Fille, » Sasha est une fille qui interprète le « genre » à travers les vêtements, la mode, les manières et les documents qui aident Sasha à aller à l’école en tant que fille « normale ». Bien sûr, beaucoup de gens n’ont pas l’éducation nécessaire pour comprendre le transgenre ou sont dans une culture libérale qui peut accepter de nouvelles façons de penser. Mais je ne suis pas d’accord pour dire que les médias sociaux ont une mauvaise influence sur l’exploration de l’identité. C’est parce que, pour moi, ma famille et mes amis, au départ, ne voulaient pas comprendre que le genre n’est pas biologique. Les personnes en ligne sont plus susceptibles de l’accepter, parce que c’est là que se trouvent de nombreuses personnes « queer, » à la recherche d’une communauté sûre.

    Sasha est un exemple de privilège. Elle a ses parents qui l’acceptent et se battent pour sa équitée à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Mais de nombreuses personnes transgenres n’ont pas ces opportunités. « Performer » le genre – s’habiller au masculin ou au féminin – est le moyen le plus sûr d’être accepté dans la société comme le genre sous lequel nous voulons être connu, nous nous référons et être vu comme une personne normale.

  3. Oui, je suis d’accord que les enseignants ont une grande responsabilité. Comment ils agissent et ce qu’ils disent ont une grand impact sur l’enfance et l’image de soie de leurs élèves.

    J’ai regarde un documentaire s’appelle Petite Fille. C’était a propos de un enfant qui était ne dans le corps d’un garçon mais est une fille. Dans cette film, l’enseignant ne comprend pas et on a vu l’impact négative qu’il a sur la petite fille. Je suppose que cela aura des impacts à long terme sur la confiance en soi de l’enfant.

    C’est un example de un abuse de cette responsabilité. Les enseignants sont les modélès. C’est un role qui les enfants sont apprendre de respect et confiance. Donc si les enseignants ne sont pas attentifs, ils auraient pu un impact grand et négatif.

    Comment vous pensez vous gérerait cette situation?

  4. J’aime votre idée sur le fait que les enfants n’ont jamais une véritable enfance parce que les médias. Je pense que c’est un très bon point. Comment pensez-vous s’appliquer à leur développement? Pour des gens comme Sasha dans Petite Fille, elle a eu la chance d’avoir des parents qui comprennent sa vie. Qu’en est-il des parents qui ne sont pas aussi favorables? Comment les enseignants devraient-ils soutenir leurs élèves s’ils ne portent pas de vêtements non adaptés à leur sexe et que leurs parents ne le savent pas. Je pense que parce que les enseignants et les parents ont un grand impact dans la vie d’un enfant, l’enseignant doit être gentil et ne pas placer ses opinions personnelles tant que cela ne dérange pas le développement de l’enfance.

  5. J’ai adoré ce que vous avez dit ! Je résonne vraiment avec ce que tu as dit sur « l’enfance et surtout sa construction sociale est différente selon les sociétés, les modes de vie, les cultures. » Je pense que l’enfance peut être assez compliquée et qu’aujourd’hui, on attend tellement des enfants qu’ils sachent qui ils sont et ce qu’ils veulent et que ce soit socialement acceptable. Nous venons de regarder un film en classe sur un petit garçon qui voulait s’identifier comme une fille, et c’était déchirant de le voir naviguer parmi les attentes de la société. Comment pensez-vous qu’en tant qu’enseignant, vous aideriez un enfant à vivre cette transition ?

Laisser un commentaire