L’éducation interculturelle et sa faible mise en place sur mon lieu de stage.

Selon moi, l’éducation interculturelle est le fait d’ouvrir les enfants à différentes cultures multiples et variées. Il s’agit donc non pas de les enfermer uniquement dans une culture commune qui doit être transmise à l’école, mais aussi de leur apprendre à découvrir d’autres cultures. Cette éducation à la diversité des cultures peut se faire de différentes manières. Les élèves de la classe issus d’une culture différente peuvent être à ce titre une source de richesse. Attention, cependant à ne pas produire l’effet inverse, c’est à dire de les enfermer dans leur culture sans les ouvrir aux autres. Selon moi, l’éducation interculturelle peut se faire à travers différentes disciplines. A travers l’éducation musicale par exemple, il est possible de faire écouter aux enfants des musiques du monde entier. L’éveil aux langues vivantes peut aussi être utilisé, par exemple en apprenant à se présenter dans diverses langues du monde. Les exemples pourraient être multipliés.

Concernant mon stage, je trouve que l’éducation interculturelle y est pour le moment peu présente. Les élèves seront cependant ouverts à la culture africaine plus tard dans l’année grâce au « projet Afrique » mis en place dans l’école. Il s’agira pour les élèves de monter un spectacle à base de chants, instruments et danses africaines.

Je pense que l’éducation interculturelle est peu mise en œuvre sur mon lieu de stage car il s’agit d’une école où la mixité culturelle est très peu présente. Le fait d’être en stage dans une classe de CP a peut être également un impact. L’injonction et la pression sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au début de l’année font peut être que certains enseignements sont sacrifiées pour le moment. L’éducation interculturelle n’est donc peut être pas une priorité en ce début d’année pour l’enseignante.

Laisser un commentaire