Quels obstacles ou aides observez-vous à la prise en compte des droits culturels des élèves dans vos établissements de stage ? Comment améliorer la situation (ou généraliser les bonnes pratiques que vous avez pu observer, si c’est le cas) ?

Les droits culturels des élèves dans mon établissement de stage sont tout a fait pris en compte et les enseignants en élémentaire ont conscience de l’importance à la découverte de différentes cultures. Pour autant, la pression de réussir à travailler l’ensemble du programme académique limite les temps d’échanges avec les élèves où cette découverte pourrait leur être offerte. Cependant, j’ai pu constater que les enseignants essayent au mieux d’intégrer ces temps à travers de l’interdisciplinarité, notamment par la passation de consignes dans une autre langue comme l’anglais ou la découverte des différentes cultures des pays en géographie, même si cela reste minime.

J’ai également pu échanger avec une enseignante du pôle qui est en maternelle. Cette dernière m’a expliqué que depuis cette année, elle travaille avec ses élèves de moyenne et grande section autour de la multiculturalité. Elle a demandé à des parents d’élèves s’ils souhaitent venir durant un temps de classe pour faire découvrir leur culture aux élèves. Elle m’a également précisé, que s’ils le souhaitaient, ils pouvaient s’entretenir avec elle pour préparer ce temps. Comme par exemple préparer une séance au coin regroupement où le parent raconte une histoire déjà connue des élèves mais dans sa langue maternelle, chanter une comptine ou jouer d’un instrument traditionnel. Certains parents ont montré leur enthousiasme par rapport au projet et sont volontaires. Je n’ai pas eu l’occasion d’assister à ce temps car elle venait tout juste d’avoir les premiers retours des parents. Cependant, je pourrais annoter cet article en commentaire des résultats et réception ou non des élèves si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire