Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Blog 14

Ceci est un complément à la page 39 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan.

Métacognition et prise de conscience : trois niveaux et trois temps     

Il n’y a pas d’une part des élèves qui usent de métacognition et d’autre part les autres. Chacun l’utilise plus ou moins dans une sorte de continuité, suivant également les types d’activités dans lesquelles il est engagé.

On peut se demander maintenant si les effets de la prise de conscience par un questionnement ad hoc, dépendent du moment où il est posé. En distinguant le après, pendant et avant l’apprentissage. Il parait clair que cette prise de conscience s’appuie sur des ressources différentes et a des objectifs différents.

  • Après l’apprentissage, le questionnement de type explicitation va permettre à l’élève, comme on l’a vu,
  • Pendant l’apprentissage, l’élève gère en même temps le résultat qu’il cherche à atteindre mais aussi sa manière de faire dans son objectif d’apprendre. Il lui faut donc développer cette double compétence
  • Avant l’apprentissage, il s’agit essentiellement d’anticiper et d’organiser la tâche. Ce qui est compliqué par le fait qu’il ne connait pas l’apprentissage futur.

Dans la suite, des exemples porteront sur ces trois temps.

posted by anniedim in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum