Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Blog 23

Ceci est un complément à la page 87 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan.

Mise en place (d’un projet)

Le thème que vous allez proposer aux élèves est trouvé.

Un premier écueil à éviter, on l’a dit, est de tout faire à la place des élèves. Mais vous devez quand même discuter avec les collègues des autres disciplines pour vous mettre d’accord sur ce que chacun peut apporter au projet et définir ensemble un premier cahier des charges, organisation entre les disciplines et planification des tâches : qui fait quoi ? avec qui ? quand ? où ?

Voici par exemple un EPI sur le thème du parfum concernant toutes les classes de 3e. Il est piloté dans chaque classe par le professeur principal et le pilote général est le professeur référent du niveau 3e. Cet EPI est organisé en deux parties sur un semestre, l’une virtuelle et l’autre en Graine d’entreprise :

  • Partie ‘ »virtuelle’’ d’études en classe autour de la problématique de la fabrication d’un parfum (pas de production à vendre) – conception du produit

Septembre-octobre, technologie : le cahier des charges

Octobre-novembre-décembre, SVT : normes de sécurité et d’hygiène

Octobre-novembre-décembre, maths : forme flacon/emballage

Décembre, chimie : odeur-senteur, création d’un parfum

  • Graine d’entreprise : organisation de la vente de « Rolls de parfums » des Parfums de Grasse (Commerce, marketing, gestion, comptabilité, vente) ; 13 senteurs possibles ; 6 groupes de 4 au maximum qui travaillent chacun sur une odeur

Octobre, HDVC : mise en place de la graine d’entreprise et des groupes

Octobre, maths : étude de marché, sondage à réaliser pendant les vacances pour trouver la cible de vente (Commerce) et commande des Rolls (gestion)

Novembre, français : arguments de vente et slogan pour chaque groupe (marketing)

Novembre, arts plastiques : affiche publicitaire de stand pour chaque groupe (marketing)

Décembre, HDVC : discours de vente marketing (vente)

Fin décembre jusqu’à février : début des ventes en stand ou en individuel (vente)

Fin d’année, HDVC : organisation d’une sortie avec les bénéfices réalisés.

Préparation de la soutenance orale du DNB (choix thème, diaporama, oral)

Ce planning a été distribué dès le début aux élèves. Des adaptations ont été réalisées mais chacun savait se situer dans cet EPI.

L’expérience a montré que cet EPI a été pour les élèves une succession de mini-projets puisqu’ils n’avaient pas la main sur la définition de l’EPI ni sur sa planification.

Mais la marge de manœuvre a été laissée dans les réalisations intermédiaires. Par exemple, pour les emballages de flacons, chaque groupe a choisi parmi les bouteilles de marque (vides) apportées par des collègues. Ils ont ensuite déterminé la forme du solide dont ils ont réalisé le patron et rempli une fiche descriptive de ce solide. La mise en commun a été l’occasion de reprendre les connaissances et savoir-faire de ce chapitre.

Pour un EPI aussi dense que celui-là, mettant en jeu tant de disciplines, il semble compliqué de laisser aux élèves la charge de tout le projet. Il faudra sans doute quelques années pour que les équipes de professeurs se connaissent suffisamment et se fasse entièrement confiance. Alors, on pourra se contenter de donner le thème aux élèves et les regarder définir et planifier le projet. François Muller[1] donne sur son site quelques conseils pour « Passer d’une idée de prof à un projet d’élève » ainsi que des réponses à des questions souvent posées en stage.

 

Dévolution aux élèves

Imaginons maintenant que nous sommes arrivés à cette phase : comment apprendre aux élèves la démarche de projet en évitant la tentation du « Je sais mieux qu’eux » ?

Prenons l’exemple d’un projet mené dans le cadre du Parcours avenir. Le détail des étapes a été fourni en formation de formateurs par l’Ingénieure pour l’Ecole du 91, Marie Roz-Guezet en octobre 2015.

Entrons donc dans la première étape : la définition du projet

Les professeurs présentent l’objectif de ce projet : organiser un forum des formations des lycées en faisant venir des élèves des classes de première et de terminale.

Les élèves de cet atelier regroupant plusieurs classes de 3e sur la base du volontariat forment des groupes de trois ou quatre. Ils doivent :

  1. Déterminer le but du projet (ou plutôt se l’approprier, puisqu’imposé par le thème de l’atelier qu’ils ont choisi)
  2. Estimer les ressources, coûts et délais : livrets Onisep, connaissances personnelles d’élèves actuellement en lycée, prévision d’un goûter de remerciement, prévision de la date début février (8 séances d’une heure)
  3. Définir le type d’organisation : chaque groupe propose une organisation, elles sont tellement différentes que l’accord est unanime sur l’une d’entre elles ; chaque classe viendra en demi-groupe rencontrer les intervenants de lycées sur un après-midi
  4. Choisir le chef de projet : nous expliquons son rôle et ses responsabilités, une élève se propose, elle est acceptée comme chef de projet
  5. Estimer les risques : très vagues à ce niveau du projet
  6. Estimer la rentabilité : rentabilité pour eux, en particulier en termes de soutenance orale au DNB et compétences du socle ; rentabilité pour les élèves de 3e, meilleure connaissance des filières du lycée

Est alors défini le cahier des charges.

 

Passons à la deuxième étape : la planification du projet

  1. Communication avec des personnes-clés : Madame la Principale et son adjointe, les professeurs principaux de 3e, la COP, la CPE
  2. Définition des responsabilités ; les élèves font la liste des différentes tâches et s’inscrivent sur un «  qui fait quoi ? » : présenter le forum aux élèves de 3e en passant dans les classes, faire un sondage rapide sur les filières intéressantes pour eux, déterminer les lycées des environs qui forment à ces filières, contacter les lycées et des élèves de ces lycées, organiser le passage des demi-classes, prévenir les professeurs concernés, écrire une lettre de présentation de l’organisation pour les professeurs, les élèves et les familles, faire les chevalets des intervenants et des affiches à coller derrière eux
  3. Détail des coûts et délais : accord de Madame la Principale pour le goûter, les chevalets, des affiches de présentation et les photocopies ; délais précisés pour chaque étape
  4. Planification globale : sous la forme d’une flèche légendée ; il est souvent plus facile de commencer par la fin (rétro-planning), ici la date probable du forum

Est alors défini le programme de réalisation.

 

La troisième étape est la phase d’exécution : pendant les séances suivantes, nous donnons la parole à ceux qui ont avancé et nous demandons à la chef de projet de veiller au respect de la planification.

  1. Mise en place de l’organisation 
  2. Exécution du travail
  3. Pilotage
  4. Suivi coûts – délais – contraintes spécifiques
  5. Résolution de problèmes ; quatre problèmes apparaissent :
    • Pour une première organisation, il est préférable de ne pas se disperser et le forum va se limiter aux filières générales et technologiques. Elles concernent deux lycées des environs.
    • Se pose le problème des élèves concernés par les filières professionnelles. Les organisateurs décident que leur venue peut se faire sur la base du volontariat.
    • Peur d’une trop grande concentration d’élèves de 3e autour des intervenants de filière scientifique au détriment des autres filières. L’organisation est alors ajustée : plutôt que des conversations informelles autour d’une table, les organisateurs proposent que les intervenants fassent face aux élèves de 3e qui seront assis (une douzaine d’élève tous les quarts d’heure) et que ceux-ci leur posent des questions. A charge pour eux d’organiser la prise de parole en veillant à ce que chaque intervenant ait la parole.
    • Pour des raisons d’organisation interne, l’un des lycées ne peut plus envoyer d’élèves à la date prévue, celle-ci est repoussée au retour des vacances.

C’est la livraison du projet.

 

Et enfin la dernière étape, à ne pas oublier : la clôture du projet. C’est le temps du bilan : évaluer, archiver, capitaliser.

  1. Évaluer le projet ; faire un bilan avec l’équipe, les partenaires, les élèves
  2. Analyser les écarts entre planifié et réalisé
  3. Mémoriser les opérations passées ; prendre le temps d’archiver les différentes phases pour en garder une trace
  4. Réaffecter le personnel : veiller à ce que les élèves choisissent un autre atelier
  5. Décharger le chef de projet: ce qui se passe maintenant n’est plus de sa responsabilité
  6. Evaluer les élèves ; utiliser les éléments signifiants du document d’accompagnement du socle et les descripteurs du niveau 3, ici dans les domaines 2 et 3 :
  • Coopérer et réaliser des projets : définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres : Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
  • Faire preuve de responsabi­lité, respecter les règles de la vie collective, s’enga­ger et prendre des initiatives : Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l’établisse­ment et/ou dans la classe. S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement.

Les élèves les plus impliqués sont en très bonne maitrise, les autres en maitrise satisfaisante.

  1. Proposer de préparer ensemble la soutenance orale du DNB concernant ce projet; à cette occasion, une carte mentale de tout ce qui a été nécessaire à la conduite de ce projet a été réalisée par et avec les élèves volontaires.

 

Ce projet a permis à des élèves peu motivés par l’apprentissage purement scolaire de montrer des capacités maintenant évaluées dans le cadre du socle commun. Le lâcher-prise dont ont fait preuve les deux professeurs est probablement le fruit d’une expérience que n’ont pas encore les jeunes collègues.

Il faut sans doute un peu de temps pour faire confiance à ce point aux élèves, savoir qu’ils vont apporter des idées, des solutions et que celles-ci seront les bonnes car venant d’eux.

[1] http://francois.muller.free.fr/manuel/projet/cadre.htm

posted by anniedim in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum