Révéler des empreintes digitales par fluorescence

La police scientifique va disposer d’un nouveau produit pour révéler les empreintes digitales: il s’agit du  » Lumicyano »:

Empreinte digitale révélée sur un matériau en plastique.© Crime Scene Technology. Cette image est disponible à la photothèque du CNRS, phototheque@cnrs-bellevue.fr Empreinte digitale révélée sur un matériau en plastique.

Il s’agit d’une méthode plus rapide, plus simple, moins chère : c’est une véritable innovation pour les spécialistes de l’investigation criminelle.

Quelle est sa nouveauté ?

L’ empreinte devient fluorescente par l’évaporation de quelques gouttes  d’un liquide, déposé sur la surface de l’objet, la révélation est ensuite possible à l’aide d’une lampe à UV .

NB : Jusqu’à présent, rendre une empreinte fluorescente nécessitait des produits toxiques,  au moins  48 heures  avant d’obtenir les résultats.

Autre avantage de ce produit  : Contrairement aux anciennes méthodes, il ne détruit pas l’ADN qui peut parfois être présent sur des empreintes digitales.

 Ce produit a été testé avec succès par la gendarmerie et la police françaises ainsi que par Scotland Yard et le FBI. Il vient de faire l’objet d’une publication sur le site de la revue Forensic Science International et d’un brevet… voir le communiqué du CNRS  ici: empreinte digitale