HLP TERMINALES

I Education, transmission et émancipation

  1. Eduquer et instruire

Article de L’Histoire sur l’école (Interrogations sur les enjeux de l’école depuis les Lumières jusqu’aux lois de Jules Ferry).

Texte:

Corrigé des questions:

2. La relation élève/enseignant

Confrontation de 4 textes: Vallès, L’enfant, 1869; Péguy, L’argent, 1913; Camus, Lettre à M. Germain, 1957; Pennac, Chagrin d’école, 2007.

Textes:

3. Une école idéale: Victor Hugo

La dénonciation du travail des enfants: « Melancolia », Les Contemplations III, II

La dénonciation d’une école de la contrainte: Les Contemplations, I, XIII

4. Transmission/ Emancipation

Film de Claude Chabrol, La Cérémonie, 1995

Mise en scène « Tenir sa place »

5. Ecole, famille et transmission: Sartre/ Simone de Beauvoir

Textes et notes de cours:

II Les expressions de la sensibilité

1 Parler de soi au XVI et XVIIème siècle

Textes et notes de cours:

A compléter par PP « Memento mori », anamorphoses, vanités et transis » et par l’article sur Asphodèle « Vanités »: https://lewebpedagogique.com/asphodele/2011/04/10/reseda-64/

2 La sensibilité pré-romantique

Notes de cours: Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, 1778 (texte manuel p. 110)

3 Corrigé du contrôle de lecture: Musset, Confessions d’un enfant du siècle

4 Sensibilités romantiques

Confrontation de textes: Chateaubriand (Mémoires d’Outre-Tombe), Hugo (Les feuilles d’automne, Hernani), Musset (Confession d’un enfant du siècle).

Textes:

Notes de cours:

5 Interprétation littéraire: Chateaubriand, René

Corrigé du DST

Texte:

Corrigé du devoir (sous forme de notes)

6 La déconstruction du « moi »: la quête rimbaldienne

Présentation de Rimbaud et de son évolution poétique

Corrigé du sujet de Bac Blanc , » Lettre du voyant »

7 La déconstruction du moi: la thématique du double (aliénation et folie)

Littérature fantastique et thématique du double.

Présentation d’Aurélia, Gérard de Nerval

L’humanité en question

1 La littérature concentrationnaire: comment dire l’indicible?

Prolongements: lectures possibles (les camps de travail de l’URSS, Chalamov et Soljenitsyne; le génocide rwandais: les témoignages recueillis par J. Hatzfeld).

Corrigé du contrôle sur Si c’est un homme de Primo Levi

2 Le théâtre de l’absurde: quelle littérature après Auschwitz et Hiroshima?

L’absurdité de la condition humaine: la réflexion de Camus et Sartre, la question de l’engagement (présentation niveau première)

Beckett et le théâtre de l’absurde: origine du terme, principales oeuvres de Beckett.

Beckett, la réflexion sur l’humanité (Focus Alberto Giacometti)

Beckett, recherches extrêmes; Ionesco, la question du langage; Prolongements contemporains: Novarina).

3 L’humain et ses limites

Littérature et médecine: figures de savants:

4 Corrigé de l’essai littéraire: la littérature et les arts éclairent-ils les mécanismes de la violence?

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