11 mai 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

La liberté de la presse dans le monde.

La liberté de la presse est l’une des principales libertés publiques, qui a principalement pu être établie en Amérique du Sud, mais elle n’a pas été conquise en un jour.

Elle n’est pas la même dans tous les pays. Selon le classement des pays sur la liberté de la presse en 2019, le premier est la Norvège. Ce qui veut dire que les journalistes en Norvège sont les plus libres par rapport à la liberté de la presse.

La France est 34e du classement. On peut alors dire qu’elle n’est pas mal. Il y a des lois, comme la loi Pleven (du 1er juillet 1972), la loi Gayssot (du 13 juillet 1990), et d’autres lois encore pour lutter contre le racisme, la discrimination, l’injure, les fake news, etc.

Cependant, le Haïti est 62e du classement, ce qui veut dire qu’il a moins de libertés (par rapport à la presse) qu’en France. On peut observer qu’il y a même eu des meurtres de journalistes à cause de la Presse ; entre 1992 à 2007, il y a eu 9 meurtres de journalistes…

Grâce à ces exemples, nous pouvons en conclure que la liberté de la presse n’est pas du tout pareille dans le monde. Il y a des pays qui ont beaucoup de libertés (par rapport à la presse) alors que d’autres pas beaucoup, comme le Haïti.

Nous, nous vivons dans un pays où la liberté de la presse est plutôt bonne.

Hyeon-Woo, 4e3

buy windows 11 pro test ediyorum