10 mai 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

Les cafés, lieu d’échanges.

Tout d’abord il faut savoir que le 18ème siècle est en France en siècle de contestation .
Les idées nouvelles sont discutées dans des lieux ouverts à tous comme par exemple : les cafés ( Le Procope ) ou dans la rue .
Cependant il y avait certain lieu de débat et d’échange d’ idées réserver pour la haute bourgeoisie, comme des salon ou des palais royal , où ils se réunissait pour débattre sans être interrompue .
Qui participaient aux débats ?
Différentes personnes participaient à ces débats mais il y avait quelques différences entre eux .
En effet , en fonction de l’endroit où la discussion se déroule, les personnes sont différentes et ont une classe sociale différente , exemple :
Dans les cafés nous retrouvons principalement des philosophes des Lumière (Ex: Diderot ,Voltaire) , des artisans (Et oui nous savons aussi que beaucoup de personne à cette époque ne savait ni lire ni écrire alors elles viennent dans ces lieux pour écouter ces philosophe parler de leur avis. ) , des artistes mais aussi d’autres philosophes venus de toute l’Europe.
Mais il y a aussi dans les salon privés , réservés à la haute classe sociale c’est-à-dire les aristocrates , les prince (Ex: Prince de Conti) , les philosophes et même certains musiciens (Ex: Mozart )
Les philosophes n’étaient “dans aucune classe sociale” ils étaient invités la plupart du temps car c’est eux qui ont donné cette idée d’évolution leur signe était un triangle avec un œil dedans ( montrer de cette manière dans “la Déclaration du droit de l’Homme et du citoyen” . ).
Quel était leur sujet de discussion ?
Nous savons que le XVIIIe siècle en France est un siècle de contestations. Les philosophes des Lumières, s’appuyant sur l’exercice de la Raison , n’hésitent surtout pas à remettre en cause les autorités établies , et à critiquer ouvertement l’absolutisme royal et l’Église catholique .
Des écrivains viennent lire leurs romans , des philosophes viennent parler de leurs idées philosophiques ,dans les salons on y jouait même parfois des pièces de théâtre.
 Quelle à été la réaction de la population, du Roi et de l’Eglise ?
Pour la population cela a été comme une sorte de révélation auprès de tous ! Cela a créé des révoltes, certains pensaient que le Roi ne servait plus à rien d’autres que de rester dans l’ombre , on peut dire que l’arrivée des philosophes des Lumières à changé l’avis de la population .
Quant au Roi , il a envoyé des espions dans les cafés pour écouter leur discussion .
Le Roi avait compris qu’il s’était passé quelque chose et qu’il risquait d’y avoir plusieurs révoltes !!
Il essaya quand même tant bien que mal de calmer la population !
Pour conclure c’était dans les cafés, palais ,salon … que les gens se rencontraient pour débattre et présenter leur idées et parfois réfléchir à quelque révolte. Mais la chose qui les freinait c’était la surveillance venant du Roi mais même avec cela ils ont réussi à faire des révoltes et transformer la France en une République et donner à tous de la Liberté , de l’Égalité et du Droit .
Mabrouka et Léna, 4e3

buy windows 11 pro test ediyorum