Le Cyclop

Visite du Cyclop à Milly La Forêt.

ler Avril 2010

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xd2s2e_le-cyclope-de-milly-la-foret_creation[/dailymotion]

Fantastique , magnifique !!!! Le Cyclop nous projette dans une atmosphère étrange et merveilleuse. Les miroirs disposés sur la face béante du Cyclop nous font entrer dans un univers mystérieux. Ces miroirs reflètent la beauté de la nature combinée à la lumière du jour. Un mécanisme fait rouler des sphères de métal dans des tubes géants qui traversent le visage du monstre. Et tout ça, dans un concept de 22 mètres!!! Son œil bouge de gauche à droite et ses oreilles aussi! Derrière se trouvent des objets de toutes sortes: des statues, des blocs compactés et même un wagon avec des aliens dedans! Sa langue était autrefois un toboggan! Et à l’intérieur il y a une sorte de batterie où les enfants peuvent s’amuser à en jouer.

Cette journée très centrée sur l’art antique et contemporain m’a vraiment plu car elle m’a fait découvrir des univers divers et variés. Corentin6E

P1010394

Face au Cyclop, nous avons observé l’extérieur de sa tête. Son œil et ses oreilles étaient mobiles, sa langue servait autrefois de toboggan pour les enfants. Derrière lui, des gisants en plâtres étaient disposés à différents endroits. Le géant avait trois portes, celle par laquelle nous sommes rentrés était une porte de coffre fort comme dans les banques suisses. Les deux autres étaient fausses, l’une cachait la première.

Nous sommes donc rentrés  par la vraie, notre classe montait un escalier et arrivait dans la salle de la bouche. Elle était faite de carreaux noirs et blancs. A droite, nous avons aperçu un faux compteur électrique et sous chaque bouton, la signature de tous ceux qui avaient participé à sa construction.

Au 2eme étage, se trouvait une sculpture en forme de montagne faite comme de la mosaïque avec des petites têtes de mort qui souriaient, des tubes suspendus de différentes grosseurs métalliques sonores et au dessus un tableau avec tous les gants des artistes. Plus loin, une grosse tête de mort représentait une invitation au suicide (Mexique). De l’autre coté des tubes, nous avons découvert le cerveau du monstre, des boules faisaient un circuit qui provoquaient des bruits mécaniques assourdissants et bruyants.

Au 3eme étage, notre groupe a regardé un mini théâtre avec des chaises différentes qui bougent et une chambre renversée très impressionnante.

Au 4eme étage, nous pouvions voir l’oeuvre de Yves Klein avec de l’eau reflétant le bleu du ciel pour rendre hommage à son ami mort. Ensuite nous sommes descendus de l’autre coté pour contempler le wagon de la 2eme guerre mondiale monté par une grue. La visite se terminait là.

Avant de partir, notre guide a mis un cachet d’aspirine dans un tableau rempli d’eau et après un moment, une feuille d’information a glissé à l’intérieur.

Pour conclure, c’était une très belle journée pour ma part j’ai préférée le cyclop. Il y avait plein de différentes oeuvres à voir ! Flavie 6E

P1010387

Recherches de Romain:

Les artistes, amis de Tinguely,  qui ont participé à l’œuvre collective qu’est le cyclop.

En travaillant dans la forêt, nous rêvons à une utopie et à une action sans limites (c’est l’illusion je sais ) et notre attitude est celle de la recherche de « l’acte gratuit et inutile ». Jean Tinguely


-Jean Tinguely a construit la Broyeuse de chocolat (en mémoire à Marcel Duchamp), La Tour Merzbau (hommage à Kurt Schwitters), le Bassin (hommage à Yves Klein . d’ailleurs Yves Klein aurait aimé participer à la construction) , Méta-Maxi et Méta-Harmonie 4, Le Théâtre et Le Wagon de la 2nd Guerre mondial .

-Niki de Saint Phalle(épouse de Jean Tinguely) A crée tout à la main La Face aux miroirs du cyclop, Carrelage aux damiers, La Colonne de porte bohneur, L’Incitation au suicide (conduit d’aération amené vers le bas) et Le Banc.

-Bernhard Luginbühl a fait la Porte circulaire, Porte-levis, Fausse porte, Le Flipper Tellflipper et L’Oreille, Hommage à Louise Nevelson.

-Pierre Marie Lejeune fit Le Rameur et La Billetterie.

-Rico Weber, lui, fit Les Gisants et Le Tableau électrique.

-Philippe Bouveret trouva comment faire Tableau générique avec un cachet d’aspirine,et Le Théâtre de l’amour impossible entre une bouteille et un marteau. ( la bouteille était censé être en verre mais sa aurai été trop long de réparer et ramasser le verre cassé. )

-Giovanni Podesta fit 7 sculptures nommé II Piccolo Museo .

-Jesús-Rafael Soto seulement le Pénétrable sonore.

-César : A fait deux césar en compressant le reste des outils de la construction

-Arman a fait sous verre une Accumulation de gants ayant servi à la construction du Cyclop.

-Daniel Spoerri refit sa suite quand il était étudiant et le restaurant de Spoerri.

-Eva Aeppli construit 15 sculptures en soie blanche et velours marron dans le wagon de la SNCF en hommage aux victimes de la guerre mondiale n°2. On remarque qu’ils font peurs car ils sont dévisagés par la tristesse.

-Jean-Pierre Raynaud eu l’idée de la Jauge.

-Larry Rivers fit les Hommages à mai 68.

-Seppi Imhof , C’est le soudeur professionnel, qui a collaboré au MetaMerzbau.


Laisser un commentaire