Même les araignées ont une maman

Voici un un roman policier/fantastique écrit par Alain Gagnol et édité par Syros jeunesse en 2020. Les thèmes dominants sont l’amitié et l’amour.

Les narrateurs sont les deux personnages principaux : Emma et Thomas. Le lien unissant Emma et Thomas est d’abord un lien d’amitié qui va devenir de l’amour. Leur opposant est Paul Répo. Ils veulent l’arrêter.

Cette histoire se passe dans un contexte de « crise » . Un tueur d’animaux est actif et accumule les meurtres. Les habitants de la ville sont de plus en plus inquiets… Surtout Thomas qui est sans nouvelle de Kim son chat depuis 4 jours.

Une nuit par la fenêtre de sa chambre, il va distinguer une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois, il reconnaît sa voisine Emma, une fille mystérieuse qu’il connaît à peine. Ce qu’il ignore encore c’est que leurs chemins vont se rencontrer pour tenter d’arrêter le tueur…


J’ai aimé le livre car je trouve les personnages intéressants et attachants. J’ai également trouver l’histoire intéressante et intrigante. J’ai aimé l’écriture. Le texte est compréhensible sans vocabulaire difficile.

Je suis bien entrée dans l’histoire au moment ou Emma et Thomas commencent à se parler.J’ai eu un sentiment d’empathie envers les personnages et aussi un peu peur pour eux (parfois). Je pense que ce livre délivre un message sur la différence et aussi contre la maltraitance animale. Je le noterai 9/10. J’enlève un point car il est long.

Cassandra B.

Gagnol, Alain. Même les araignées ont une maman. Syros, 2020, 1 vol. (458 p.). Cote : R GAG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *