Une envie de liberté

Louise, âgée de 13 ans, vit dans un village nommée Bobigny. A ses 11 ans, sa mère, Clémence, fatiguer de travailler dans les champs, décide d’arrêter de faire ce travail. Alors elle déménage sur Paris pour travailler comme domestique. Sa fille doit rester sur Bobigny, chez le maître Gaston et son fils Albert. Le maître ne la nourrit pas et il lui fait payer dix francs pour qu’elle puisse dormir dans son logis. De ce fait, la seule solution pour Louise est de travailler dans les champs comme le faisait sa mère. Le maître et son fils la traitent comme une esclave. Au début, Louise ne dit rien. Mais un jour s’en est de trop. Elle décide donc de s’enfuir pour aller rejoindre sa mère. Va-t-elle y parvenir malgré son jeune âge ?

« La Capucine » est un roman historique, écrit par Marie Desplechin. Ce livre fait partie de la série « Les filles du siècles », édité par L’École des loisirs en 2020, dans la collection Médium.

Le début de l’histoire est assez difficile à comprendre. A cause de ça, j’ai eu dû mal à continuer la lecture. L’histoire de Louise est touchante, le fait qu’elle doit travailler pour gagner sa vie, qu’elle décide de s’enfuir à cause du fait qu’elle soit maltraitée m’a donné l’envie de continuer malgré les difficultés de compréhension. Pendant ma lecture, j’ai ressenti de la peine pour Louise, mais aussi du courage car elle a osé s’enfuir pour prendre son destin en main et fuir des personnes qui la traitait comme une esclave. Pour moi l’intérêt à lire ce livre c’est de comprendre que la vie n’est pas que rose et que l’on peut tous avoir des moments difficiles. Mais on peut toujours se relever et continuer à avancer.

Saryn L.

Desplechin, Marie. Les filles du siècle. La capucine. l’École des loisirs, 2021, 1 vol. (219 p.). (Médium). Cote : R DES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *