Tignes la sportive de haute altitude

La saison de ski 2020/2021 a démarré le 17 octobre 2020 sur les chapeaux de roue puisque la neige était au rendez-vous pour les fans de ski !

© Bastien – Les pistes de ski alpin de Tignes

En effet, des clubs de ski, principalement français comme le comité de ski Cévennes Languedoc ou le comité Lyonnais, se sont réunis à Tignes, station située en Savoie dans le massif de la Vanoise en Haute Tarentaise. Cette station est mise en place dans les années 1930 avec une seule remontée mécanique mais elle voit vraiment le jour en 1956, s’étend sur trois niveaux dont Tignes 1550, Tignes 1800 et Tignes 2100. Elle ne compte pas moins de 150 km de pistes.

En automne, la pratique du ski s’effectue sur le glacier de la Grande Motte (entre 3000m et 3500m d’altitude) dont l’accès se fait par le funiculaire perce-neige, à partir de 2150 mètres d’altitude, qui traverse la montagne par un tunnel.

Du bas du glacier, à 3000 mètres d’altitude, les skieurs peuvent prendre le téléphérique Grande-Motte créé en 1968 qui les amène à 3500 mètres d’altitude. Il s’agit alors d’une des stations de ski les plus hautes au monde. Grâce à son glacier, le slogan de la station est « Tignes, le ski 365 jours par an » ce qui en fait un puissant outil de marketing.

La station accueille de nombreux

© Bastien – L’équipe de France de ski venue s’entraîner à Tignes

sportifs de haut niveau en raison de la qualité de ses infrastructures.  L’équipe de France de ski, emmenée notamment par Clément Noël, vice-champion du monde en slalom 2020, vient chaque année démarrer la saison. L’équipe de France de football est également une habituée du lieu. Elle y vient depuis 1997 pour se préparer avant chaque Coupe du monde ou Championnat d’Europe des nations.

Par ailleurs de, de grandes compétitions s’y sont déroulées, comme trois épreuves de ski acrobatique lors des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville de 1992. Tignes accueille également de nombreux événements internationaux comme les Winter X Games Europe, la compétition de freestyle la plus populaire d’Europe. Le Tour de France y passe fréquemment. Elle a été deux fois ville d’arrivée, en 2007 et 2019 et sera ville d’arrivée en 2021.

Cette grande station offre de belles possibilités sportives grâce à son étendue et ses équipements très performants. Par exemple, le golf de 18 est le plus haut d’Europe.

En raison de la crise de la Covid, la station de Tignes a du fermer prématurément et a eu plusieurs millions d’euro de perte. Mais celle-ci a fait preuve de résilience en rouvrant en automne avec gestes barrières et masque obligatoire.

Bastien