Volez de nuit avec les grands paons

Le grand paon de nuit est un papillon gigantesque, que vous ne pouvez qu’avoir déjà croisé. Attiré par la lumière d’une lampe en été, sous sa forme de grosse chenille verte, ou encore clou d’une collection de Lépidoptériste, il est plutôt commun en Europe, et je vous invite à lire cet article pour en apprendre un peu plus sur cet insecte majestueux.

Le grand paon de nuit est un lépidoptère (bien grand mot pour dire papillon) de la famille des Saturniidae. Ce spécimen figure parmi les plus grands d’Europe avec, pour le mâle, une envergure allant de 10 à 20 cm. Il doit son nom vernaculaire aux ronds colorés présents sur ses ailes qui rappellent ceux que les paons ont sur leur queue.

La durée de vie des paons de nuit sous forme adulte est très courte (environ une semaine), ainsi ils ne possèdent pas de trompe et ne peuvent pas se nourrir. Cette période n’est donc consacrée qu’à la reproduction.

© Dessin réalisé par Pauline

La chenille de ce papillon est très grande (de 10 à 20 cm) et d’un vert fluo assez particulier qui jaunit lorsque la chenille s’apprête à faire sa chrysalide. La chenille passe environ un an dans sa chrysalide et en sort environ un an après, au moment du printemps.

Elle se nourrit de feuilles d’arbres, aubépine et prunellier principalement, et est inoffensive ainsi que le papillon.

© Dessin réalisé par Pauline

Pour apercevoir ces spécimens, partez au printemps à la recherche de ces chenilles dans les jardins et guettez la vie nocturne des grands paons qui rentrent parfois dans les maisons.

Pauline

Sources : https://jardinauxpapillons.com/grand-paon-de-nuit-plus-grand-papillons-europeens/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_paon_de_nuit

Inspiration pour le dessin : Le blog du jardinoscope et Pinterest.