Vous, Président(e) – Les mesures de Clémentine

Vous avez été élu Président(e) de la République, bravo à vous ! Après une campagne féroce et intense pour devenir le premier des Français vient le temps de l’action, mais quelles sont vos trois premières mesures à l’Élysée ? Notre journaliste Clémentine nous présente aujourd’hui son programme axé sur le social et le bien-être des Français.

Mesure n°1 : Réformer en profondeur l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur.

Augmenter les moyens alloués à l’éducation et fortement augmenter les salaires des professeurs, mais aussi actualiser et rendre plus utile leur formation, redonner de l’attractivité au métier d’enseignant. Mettre l’accent sur le bien-être des élèves à l’école en supprimant les programmes surchargés, les notes jusqu’au collège et en permettant aux élèves de retrouver un réel goût et intérêt pour l’école ce qui passera également par une révision totale des rythmes scolaires afin que tous les élèves, même les lycéens puissent avoir d’autres activités en dehors de l’école. Le concept du baccalauréat sera revu et Parcoursup supprimé. Les universités quant à elles seront plus ouvertes en permettant aux étudiants de choisir leurs cours en fonction de leur projet et leurs envies. En bref, cette longue réforme sera inspirée par le meilleur de chaque système éducatif du monde entier.

Mesure n°2 : Créer un ministère de l’égalité, du respect et de la tolérance.

Un Ministère pour s’assurer que tous les droits de chaque personne soient respectés par exemple ceux des femmes, des personnes de la communauté LGBT et de toute personne peu importe sa religion ou son origine, et lorsque cela ne l’est pas, agir. Il permettra également de promouvoir ces droits et d’éduquer dès le plus jeune âge, sanctionner et juger les personnes portant atteinte à ces droits en public, dans les médias. Un autre chantier de ce ministère sera de lutter contre le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux en faisant de la prévention et en le réprimant.

Mesure n°3 : La santé mentale des Français sera reconnue comme priorité nationale.

Normaliser le fait de consulter un thérapeute, financer les diagnostics des enfants comme des adultes, reconnaître comme légitimes les troubles et les accompagner au mieux. Faire de la prévention sur la dépression, le burn-out et sur l’importance du bien-être. Développer des aides pour que chacun puisse avoir accès à des activités lui permettant d’être en bonne santé mentale (sport, yoga, méditation…) et accorder des congés maladie pour la santé mentale dès l’école. De même, des congés menstruels seront instaurés pour les femmes souffrant de grosses douleurs.

Clémentine