Tous les chemins mènent à Rome, épisode 1

Voyager vous manque ? Parcourir la région, le pays, l’Europe, le Monde ? Rassurez-vous, c’est le cas pour une bonne partie de la population. Mais voyager est de nouveau possible alors partons tout de suite pour une destination bien connue dans le monde : Rome.

Voici donc le premier épisode des trois qui composent cette mini-série sur la ville éternelle.

Vous voilà arrivé à Rome ! Que vous ayez pris l’avion, le train, la voiture, la calèche ou bien l’éléphant (pas de jugement, Hannibal l’a bien fait en -218 pour aller attaquer la péninsule), vous avez suivi l’adage « Toutes les routes mènent à Rome » !

Tout d’abord, faisons un peu d’histoire pour replacer Rome dans son contexte : Romulus fonde Rome après le meurtre de son frère Rémus vers 750 avant J.C, puis le petit village se transforme en une république expansionniste jusqu’à devenir un Empire après la prise de pouvoir d’Auguste en -27. Ensuite l’histoire, on la connaît : l’Empire est divisé en deux, la partie occidentale s’effondre puis le pape prend le contrôle de Rome, le Royaume d’Italie arrive à réunir tous les États de la péninsule durant le Risorgimento et fait de Rome sa nouvelle capitale, Mussolini instaure sa dictature fasciste et la République advient après la Seconde Guerre Mondiale. Pfiouuu c’était rapide mais pas besoin de plus pour comprendre ce qui suit (bien que l’histoire de Rome et plus généralement de l’Italie soit passionnante).

Maintenant embarquons pour une visite de la capitale italienne.

Les environs du Palatin

Rendez-vous au pied du Mont Palatin [Palatino], l’une des 7 collines de Rome. Ici se dresse le majestueux Colisée [Colosseo], monstre de pierre en forme d’ovale. Ai-je vraiment besoin de présenter le plus grand amphithéâtre de l’Antiquité, achevé en 80 sous Titus ? Non ? Parfait ! Admirez aussi l’arc de triomphe antique juste à côté, il a inspiré tous ceux que l’on peut voir de nos jours dont notre Arc de Triomphe national.

Maintenant dirigez-vous vers le Forum romain [Foro Romano], lieu central durant la République et l’Empire. Ici se côtoient des temples (beaucoup), le bâtiment du Sénat antique (reconstruit sous Mussolini) et d’anciennes basiliques (suite à la conversion de l’Empire au catholicisme). Mais, avouons-le, malgré le fait qu’il ne reste que des ruines, le Forum est un lieu magnifique et fort de symbolisme.

Continuons en montant sur le haut du Palatin où l’on découvre les ruines des palais impériaux, immense complexe dédié au service et aux réceptions de l’Empereur. C’est d’ailleurs à cause de ces demeures impériales qu’on parle de « palais » au sujet d’un édifice extrêmement luxueux.

Autour de la Piazza Venezia

Maintenant prenons l’Avenue du Forum impérial [Via dei Fori Imperiali], immense avenue créée par Mussolini pour ses défilés militaires ayant entraîné la destruction d’une partie des forums impériaux qui la borde. Au bout se trouve la Place de Venise.

L’énorme bâtiment blanc, le [Vittoriano] ou la «machine à écrire» comme l’appellent les Romains, est le monument en hommage au roi Victor-Emmanuel II ayant mené le Risorgimento. Bon, ne regardons pas plus cet édifice très pompier et retournons-nous pour admirer la place.

Piazza Venezia © Ghislain – 07/2021

La première chose qui frappe ce sont ces deux bâtiments sur les côtés qui semblent venir de Venise. Et c’est bien normal ! Le Palais de Venise [Palazzo Venezia] date du XVème siècle et a d’abord été résidence papale puis ambassade de Venise, d’Autriche avant d’entrer dans l’Histoire comme bureaux et résidence de Mussolini (il s’adressait souvent aux Romains depuis le balcon); désormais il s’agit d’un musée. L’édifice qui lui fait face est le Palais des Assurances Générales, il a été construit au début du XXème (en même temps que le Vittoriano) pour symboliser le renouveau de l’Italie unifiée. Sur le côté se trouvent les «deux Marie», deux jolies petites églises baroques.

Le Capitole © Ghislain – 07/2021

Passez sur la droite de la machine à écrire pour arriver au bas des escaliers menant au Capitole [Campidoglio]. Plus importante des 7 collines depuis l’Antiquité (c’est ici que Romulus aurait posé la première pierre de son village) elle est surmontée d’une place composée de l’Hôtel de Ville et des deux palais des Musées Capitolins. N’est-elle pas superbe avec ses façades typiques de la Renaissance ? C’est normal, elles ont été érigées par Michel-Ange sous ordre du pape Paul III pour la visite de Charles Quint. Si vous traversez la place et contournez le Palais sénatorial (l’Hôtel de Ville) vous aurez face à vous un superbe point de vue sur l’ensemble du Forum que nous avons vu juste avant.

C’est tout pour aujourd’hui ! Mais ne vous inquiétez pas, la suite arrive prochainement.

Ghislain