Trois lycéennes de Jean Vilar au concours Al-Kindi à Paris

Il y a quelques semaines, trois élèves de seconde du lycée Jean Vilar se sont rendues à Paris, pour participer à l’un des plus grands concours de Cryptanalyse de France : le concours Al-kindi. Mais vous devez sûrement vous demander : « c’est quoi la cryptanalyse ? » Et bien, la cryptanalyse c’est l’art et la science de décoder et d’analyser des codes secrets (grâce aux mathématiques) afin de comprendre leur contenu original. Nous avons alors interrogé les principales concernées pour en savoir plus sur ce grand concours, à savoir : Louane, Élise et Lou.

Lou, Louane et Elise lors de la finale du concours Al-Kindi le 10 mai dernier.

« Comment le concours s’est déroulé ? »

Le concours s’est déroulé à Paris, à l’Ecole des Arts. Nous étions dans une salle avec d’autres équipes de candidats, et nous avons reçu le premier exercice. Ensuite, dès que nous trouvions le résultat d’un exercice, on devait ramener l’exercice à un examinateur, pour ainsi passer à la question suivante. En revanche, si on ne parvenait pas à décoder le code secret au bout de 30 minutes, nous devions passer à l’exercice suivant. Avec notre trinôme, nous avons réussi 3 exercices.


« Avez-vous gagné le concours ? »

Malheureusement non, nous n’avons pas gagné le concours… Néanmoins, nous sommes arrivées 1ères de l’académie de Montpellier (pour le troisième tour du concours).


« Pourquoi avez-vous participé au concours ? »

Nous avions déjà participé au concours de cryptanalyse, grâce à notre ancien professeur de mathématiques M. Tessereau, et ce dernier avait inscrit l’intégralité de la classe au concours. De ce fait nous avions déjà été qualifiées à la Finale à Paris l’année passée. Et c’est pourquoi nous avons voulu renouveler notre participation cette année (en plus c’était la dernière année où nous pouvions le faire, car le concours est réservé aux classes de 4ème, 3ème et 2de).


« Est-ce une bonne initiative de participer au concours pour ParcourSup ? »

Honnêtement nous n’avons pas fait cela uniquement pour Parcoursup, notre objectif premier était de prendre du plaisir (c’est toujours sympathique de faire un petit voyage à Paris à la place des cours au lycée !). Mais de ce que nous avons compris, oui, c’est un avantage pour Parcoursup, et même pour nos futurs CV.


« Conseillerez-vous ce concours aux futurs Secondes ? »

Oui nous le conseillons ! Sans forcément y aller pour le classement ! Rien que pour l’expérience c’est vraiment génial, et en plus cela nous fait des très beaux souvenirs !


« Dernière question, allez-vous prendre la Spécialité Mathématiques l’année prochaine ? Et qui avez-vous comme professeurs de Mathématiques cette année ? »

Nous sommes toutes les trois dans de différentes classes, alors nous n’avons pas les mêmes professeurs ! Cependant, c’est Madame Derois qui nous a accompagnées à Paris pour le concours cette année, et comme nous l’avons déjà dit, c’est Monsieur Tessereau qui nous avait accompagnées l’an passé ! D’ailleurs nous les remercions car, sans eux, cela n’aurait pas été possible. Et sinon, oui nous prenons toutes les trois la spécialité maths l’année prochaine.


En bref, le lycée Jean Vilar a bien été représenté cette année sur le concours Al-kindi, grâce à Élise, Lou et Louane et grâce à Madame Derois et Monsieur Tessereau du collège du Mourion ! En espérant que les futurs Secondes prennent la relève en participant au concours de cryptanalyse !


Une interview de Louise, Zareena et Oscar.