Les origines d’Halloween

Halloween est une fête toujours très attendue chaque année. Le soir du 31 octobre, la veille de la fête des morts, Halloween est une fête pleine de traditions. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

D’où ça vient, Halloween ?

Le mot Halloween est une contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « la veille de tous les saints ». 

La fête d’Halloween est tout d’abord liée à une fête rituelle celtique appelée Samain, qui désigne le mois de novembre en Gaélique actuel et symbolise la fin de l’été. L’année celte se terminait à la fin du mois d’octobre, sur une nuit de pleine lune, et donnait lieu à une fête qui célébrait l’année à venir. C’était le cas en Irlande, en Grande-Bretagne ainsi qu’au nord-ouest de la Gaule.

L’ancêtre d’Halloween, la fête Samain durait 7 jours, 3 jours avant et 3 jours après la pleine lune, durant lesquels on partageait un festin composé principalement d’hydromel, de bière et de viande de porc, car celui-ci était considéré comme une divinité redoutable et donc une viande sacrée censée procurer l’immortalité. La participation à cette fête était obligatoire, peu importe la classe sociale, sous peine d’un châtiment divin.

Le but de cette fête était de créer une passerelle entre le monde des morts et celui des vivants. Durant celle-ci se mêlaient chants et jeux rituels à travers des sacrifices et la mise en place d’un feu nouveau. Les Gaulois devaient éteindre le feu de leur foyer et les druides en rallumaient un nouveau pour célébrer la nouvelle année.

La fête sacrée de Samain se voulait avant tout pacifique, c’était un événement politique, militaire et commercial dans lequel des contrats pouvaient être signés. C’était également une occasion pour le roi de renouveler ses pouvoirs pendant qu’il présidait la cérémonie.

Les traditions celtiques seront influencées par les invasions romaines ainsi que le christianisme, qui les élimineront de la fête de la Toussaint après les avoir diabolisées.

Pourquoi le 31 Octobre ?

Le calendrier celte étant lunaire et non solaire, il n’y avait pas de jour fixe. La fête de Samain se déroulait alors lors de la nuit de pleine lune la plus proche. La date du 31 octobre a été fixée par commodité, mais aussi par l’Église, pour tomber la veille de la fête de tous les saints du calendrier liturgique.

Pourquoi les bonbons, les costumes et les citrouilles ?

Les celtes étaient effrayés par les fantômes et pensaient que des esprits maléfiques pouvaient apparaître et faire du mal aux vivants. Ils s’habillaient donc de costumes terrifiants et allumaient de grands feux dans l’espoir de les faire fuir. Ils allaient ensuite déposer des gâteaux et des pommes à l’entrée de leur village.

L’héritage de cette pratique est celui des bonbons, que les enfants vont demander aux portes, vêtus de costumes effrayants.

Jack O’lantern CC Wikipédia

Pour la citrouille, l’origine vient tout d’abord du fameux Jack O’lantern, un ivrogne qui a défié le diable en lui jouant des farces, et qui a été chassé du paradis le 31 octobre, la veille de sa mort. Il est alors condamné à l’errance éternelle, accompagné de sa lanterne, un navet creusé dans laquelle brille une bougie. Le problème, c’est qu’un navet n’est pas facile à creuser et a donc été remplacé par une citrouille, qui est devenue le symbole d’Halloween.

Qu’en est-il aujourd’hui alors ?

Aujourd’hui, il est de tradition de sortir déguisé et de faire le tour de son quartier, de toquer aux portes  pour récolter des bonbons. Halloween est également une occasion de faire des soirées sur ce thème. On fait encore des grands feux en Écosse et en Grande-Bretagne, et on évide des citrouilles, on les affuble de visage avant de mettre une bougie à l’intérieur. Pour les moins fêtards, il est aussi tradition de regarder des films d’horreur.

Halloween est devenue une fête nationale aux États-Unis tandis qu’elle est plutôt au même niveau que Pâques en France par exemple.  

Le concept d’Halloween est une source d’inspiration débordante et terrifiante, et a également été très repris dans le monde du cinéma, notamment avec le film d’horreur Vendredi 13 de John Carpenter ou encore la saga Halloween.

Cependant, certains pensent que l’événement aurait perdu de son charme, suite à son utilisation marketing en pleine croissance. En effet, énormément de marques utilisent l’excuse d’Halloween pour faire du profit en particulier celles de décoration ou de sucreries. Les cinémas en profitent aussi pour remettre à l’affiche des classiques du cinéma de l’horreur.

Elisa