Etre au point sur le harcèlement scolaire

En France, depuis l’arrivée du nouveau ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, l’accent a été particulièrement mis sur la lutte contre le harcèlement, qui, rappelons-le, serait la cause d’environ deux suicides de mineurs chaque mois…


Mais concrètement c’est quoi le harcèlement scolaire ?
Selon le Ministère de l’Education Nationale, le harcèlement scolaire est : « le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents. Il peut porter atteinte à la dignité d’une personne et créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant à son égard. »


Les différentes formes de harcèlement

De nos jours, le harcèlement scolaire peut prendre différentes formes, surtout en raison de l’apparition des réseaux sociaux. Effectivement, même si généralement le harcèlement se manifeste dans les cours d’écoles avec des intimidations, des insultes, des menaces, des moqueries, des humiliations, des chantages, des agressions physiques, du racket ou même une mise à l’écart, il peut désormais avoir lieu en-dehors du cadre scolaire avec les cyber technologies. Cette forme de harcèlement sur internet est principalement caractérisée par des moqueries et des insultes sur les réseaux sociaux (ou sur des forums, chat/jeux en ligne, etc…), et elle peut être très violente car parfois relayée en public sur différents sites.

Le cyberharcèlement est parfois même plus dévastateur que le harcèlement dit « classique », car les mineurs ne trouvent aucun échappatoire aux moqueries, même lorsqu’ils quittent l’école. Aussi, il ne faut pas oublier que la loi considère le harcèlement et le cyberharcèlement comme des délits, et sont sanctionnés par des amendes et/ou des peines de prison qui varient selon l’âge du harceleur.


Comprendre le but du harcèlement et pourquoi certains élèves en harcèlent d’autres.

En revanche, même si le harcèlement scolaire peut prendre des formes variées, l’objectif est toujours de dominer grâce à l’intimidation d’élèves jugés «plus faibles». En effet, les harceleurs rejettent souvent les différences, qu’elles soient sur l’apparence physique, l’orientation sexuelle, le genre, un handicap, ou même une appartenance à un groupe social. Ce rejet est souvent causé par une certaine peur d’être stigmatisé et d’être « in-conforme aux normes sociales » même si celles-ci ne sont en réalité fondées que sur des croyances plus qu’autre chose !

Par ailleurs, parfois les harceleurs agissent de la sorte, non pas car ils veulent blesser, mais car ils sont blessés intérieurement et ont besoin d’extérioser leurs maux. En réalité, la quasi-totalité des harceleurs ont eux-mêmes des problèmes familiaux ou psychologiques et manquent souvent d’empathie. Aussi, comme l’illustre bien le phénomène de «l’effet de Masse», certains élèves critiquent ou se moquent d’autres élèves uniquement pour «rentrer dans les codes» et par peur d’être à leur tour harcelés (et non pas parce qu’ils n’apprécient pas l’élève qui est harcelé). Il ne faut donc jamais oublier que si vous êtes harcelé : ce n’est pas à cause de vous, ni de vos goûts, ni de vos actions, mais uniquement à cause des harceleurs !


Les solutions proposées par le ministère de Gabriel Attal.
En outre, en août 2023, Gabriel Attal a été nommé ministre de l’Education Nationale et a donc succédé à Pap Ndiaye. Depuis son arrivée au Ministère, son objectif premier est la lutte contre le harcèlement scolaire. C’est ainsi que des cours d’empathie ont lieu dès l’école primaire, que des sanctions (d’abord légères) seront données au plus vite aux élèves qui harcèlent et que des formations seront faites pour mieux préparer les équipes éducatives fasse à ce fléau. De plus, Gabriel Attal a bien insisté sur le fait que ce n’est plus à l’élève harcelé de changer d’établissement, mais à l’élève qui harcèle. Aussi, lorsque qu’un élève cyberharcèle un autre élève, il serait possible que le téléphone portable de ce dernier soit confisqué à titre de sanction.

Source : L’Alsace.fr

Que faire si on connaît quelqu’un qui est harcelé ou qu’on est harcelé ?
Si vous êtes victimes d’harcèlement ou de cyberharcèlement, il faut absolument en parler autour de vous, que ce soit à un ami, un membre de l’équipe éducative du lycée, un proche ou un parent ! Car il est presque impossible de lutter seul face à cela, même si en parler peut être perçu pour certains élèves harcelés comme une «honte» ou un «signe de faiblesse». Et si vous êtes témoin d’une quelconque forme de harcèlement scolaire, il faut soutenir la victime. En cas de cyberharcèlement, il est nécessaire de tenter de supprimer la photo ou le message qui nuit à l’élève concerné. C’est d’ailleurs pour cette raison que le numéro 3018 et le programme pHARe sont là pour aider les élèves victimes de harcèlement.

Conference de Presse Eurovision Junior, Le Negresco, Nice, FRANCE – 27/09/2023 Zoé Clauzure


Ainsi, le harcèlement scolaire est de nos jours un sujet de société prédominant, qui affecte d’autant plus les élèves/enseignants que les politologues. Sa lutte est l’enjeu majeur du ministère de l’Education Nationale. Mais ce combat contre le harcèlement peut aussi se jouer dans d’autres domaines, comme celui de la culture. C’est ce qu’illustre bien la jeune chanteuse française Zoé Clauzure, qui a remporté le 26 novembre 2023 le concours de l’Eurovision Junior avec une chanson remplie d’espoir, qui dénonce le harcèlement scolaire.


Oscar