Ouvrez la première case du… Calendrier de l’Avent !

Il fait froid, on met nos écharpes, prépare notre sapin, les lumières… Tout nous plonge dans l’ambiance de Noël ! Cependant, nous sommes seulement le 1er décembre… Comment réussir à patienter jusqu’au 25 ? Heureusement, ce matin vous avez pu ouvrir la première case de votre Calendrier de l’Avent qui vous aidera à supporter l’attente des fêtes de fin d’année.

Mais ne vous êtes-vous jamais demandés ce qu’est exactement cette tradition ?

De son origine…

Cette tradition religieuse prend ses racines du latin « Avent viet » qui signifie l’Avènement de Jésus (son arrivée au monde).

C’est de l’Allemagne du XIXème siècle que le Calendrier de l’Avent est originaire, plus précisément de Bavière. Neuf à dix jours avant Noël, les enfants collaient quotidiennement des images qu’ils recevaient. La plupart du temps, elles représentaient Jésus ou des fleurs, des jouets… A l’origine, l’Avent ne commençait pas le 1er décembre ou 10 jours avant mais quatre dimanches précédant Noël aux alentours de la Saint André.

D’autres pays européens ou même ceux d’Amérique du Sud possédaient une tradition équivalente. En Autriche, 9 jours avant Noël, la tradition était de se passer l’image de la Vierge de maison en maison isolées. Par ailleurs, au Mexique, on représentait jour après jour la quête de Joseph et Marie afin de trouver un abri pour la naissance de Jésus.

A sa commercialisation…

Vous avez sûrement remarqué la popularité du Calendrier, ces dernières années. En effet, aujourd’hui sa commercialisation est importante mais quand cela a-t-il commencé ?

Quelques dates pour bien démarrer :

En 1908, Gerhard Lang le commercialise sous forme de versets de la Bible, images religieuses ou colorées.

Dans les années 20 naît le 1er calendrier à fenêtres, chacune contenant la représentation d’un personnage biblique, des phrases de l’Évangile ou encore des gâteaux qu’il fallait décrocher chaque jour. Il faudra attendre les années 70 pour que le fameux calendrier avec des chocolats arrive.

Avec le temps, le calendrier a perdu sa connotation religieuse notamment avec l’arrivée de la représentation du Père Noël. Ce qui va pousser d’autres pays à le développer notamment la France où il sera populaire bien plus tard qu’en Allemagne.

Jusqu’à aujourd’hui

De nos jours, des plus petits aux plus grands : le Calendrier de l’Avent occupe une place importante. Ils prennent toutes formes, créatifs, ludiques, de chaussettes, guirlandes…

Par exemple, une grande nouveauté : le calendrier Saucisson de Justin Bridou pour les amateurs de charcuteries ou encore dans un tout autre domaine, celui fait maison du CDI qui permet de découvrir une nouvelle idée de lecture chaque jour : https://view.genial.ly/65607915a3f3da001162cf44/game-avent-litteraire-2023 !

Pour tous les goûts, l’innovation a sa place : thé, vins, parfums, cosmétiques, produits de luxe, bière, jouets, animaux domestiques… La liste est encore longue ! Chaque année, une nouvelle marque propose son calendrier sur le marché. Et vous, lequel préférez-vous ?

Laura