Das Leben der Anderen : La Vie des Autres

Ce vendredi 1er décembre, les Terminales germanistes sont allés voir Das Leben der Anderen (en français: La Vie des autres) au cinéma à Avignon. Ils ont alors plongé dans l’ambiance glaciale et morose de Berlin-Est dans les années 80.

C’est l’histoire d’un homme appelé Georg Dreyman. Il écrit des pièces de théâtre pour le régime qui correspondent parfaitement aux normes de la censure et vit avec sa femme Christa-Maria Sieland, une actrice talentueuse.

Un jour, un membre de la Stasi, police de l’époque, est appelé pour une mission de surveillance. Cet homme s’appelle Gerd Wiesler, il est connu pour sa froideur et son manque d’empathie. Dans son grenier, il doit écouter, recenser la vie du dramaturge nuit et jour pendant des semaines, puis des mois. Pourtant, au fil du temps et grâce à l’admiration qu’il voue à l’actrice, cet officier finit par s’attacher au couple et à leurs vies.

Alors quand Dreyman commence à manigancer des choses suspicieuses, Wiesler ne lance pas l’alerte. Le dramaturge, se sentant en sécurité dans son appartement, décide de monter un projet avec certains de ses amis écrivains. Leur but est d’écrire une pièce qui dénoncera la violence du régime communiste en place.

C’est ainsi que Das Leben der Anderen nous présente l’Allemagne de l’Est, rythmée par la surveillance et les dénonciations. Ce film, réalisé par Florian von Donnersmark et sorti en 2006, compte parmi ses nombreux prix l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Malgré sa durée de 2h17, ce drame a su capter les esprits grâce à ses retournements de situations et sa fin inattendue. On applaudira notamment le développement et l’évolution des personnages.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce film puisqu’il m’a permis de découvrir ce qu’il se passait dans Berlin-Est à cette époque. C’est un contexte que je connaissais mal en dehors du mur. On a aussi pu admirer la complexité des personnages, leur conviction et leurs doutes. On y découvre comment un agent de la Stasi a pu se plonger dans la vie de ces gens, au point de ne plus connaître la sienne.

Et vous ? Souhaitez-vous vraiment connaître la vie des autres ? Si oui, foncez voir ce film !

Louise