Cantine ou cafèt ?

Quand arrive l’heure du repas, tous les élèves de bon sens ne pensent qu’à une chose : manger. Au lycée, nous avons la chance d’avoir dans l’établissement un restaurant scolaire et une cafétéria. Nous disposons alors de deux choix pour nous rassasier lors de la pause méridienne. Mais quels en sont alors les avantages et les inconvénients ?

La cafétéria est un petit lieu chaleureux avec de nombreuses tables qui permettent de manger à plusieurs et une télévision permettant de donner une certaine ambiance musicale au lieu. Il y a généralement beaucoup de monde (notamment de 12h à 13h) mais cela est variable selon les heures. On ne peut donc pas être certain d’avoir une place au chaud à la cafétéria.

Pour la nourriture, on a le droit à un menu nous proposant le choix entre sandwich et salade, avec une option végétarienne. Or ce menu reste le même tout au long de l’année : ce qui est avantageux pour un régime ou pour pouvoir manger quelque chose de bon sans trop se prendre la tête.

Pour les gourmands, l’avantage de pouvoir se resservir autant qu’on le souhaite sans dépasser la limite demandée, est un atout. En effet pour les petites ou grandes faims, la cafétéria a de quoi vous combler.

La cantine scolaire est l’un des grands bâtiments principaux du lycée. Il y a de la place pour accueillir plusieurs centaines d’élèves, avec un roulement. La cantine propose chaque semaine un menu différent, complet et équilibré. En effet, on retrouve eau, pains, produits laitiers, légumes, viande et féculents. Le plat du jour est adapté aux différents régimes des élèves, c’est-à-dire végétarien ou pas, permettant alors aux personnes ne mangeant pas de viande de pouvoir profiter de la restauration scolaire. Or il est possible que tous les midis et notamment le lundi, les élèves se disputent les premiers plats de ce lieu. Vous l’aurez compris : le réfectoire est souvent occupé et il faut attendre parfois jusqu’à 20 minutes pour manger. Des élèves malhonnêtes peuvent essayer de doubler ou de pousser pour arriver jusqu’à la nourriture. Mais il y a aussi un autre inconvénient dont m’ont parlé certains élèves. Cela concerne parfois la propreté des verres de la cantine. Quelques verres du réfectoire ont des traces de calcaire et d’autres sont parfois mal nettoyés, ce qui peut dégoûter certaines personnes, qui se privent alors de boire ou qui apportent leur propre gourde.

Ainsi, les choix que nous propose le service du lycée rassasie notre faim avec chaleur et réconfort, contrairement aux sorties à Carrefour qui demandent bien plus de temps, sans vraiment savoir s’il restera de bonnes choses. Au lieu de partir à la chasse, venez vous régaler grâce aux deux lieux de restauration proposés au lycée.

Lyne