Un œil sur le monde – janvier 2024

Pour cet épisode de Janvier, nous nous concentrerons sur l’actualité camerounaise, ukrainienne et européenne.

Cameroun

Riche héritier d’un groupe industriel, le camerounais Hervé Bopda est accusé d’agressions sexuelles par un grand nombre de femmes. Ces témoignages sont pour la plupart sortis sur les réseaux sociaux. Le riche héritier de 45 ans est accusé d’avoir abusé de femmes durant ces 20 dernières années et d’avoir bénéficié d’une certaine immunité du fait de son pouvoir et de sa richesse. Il a finalement été arrêté ce mercredi 31 Janvier du fait de l’ampleur qu’a pris ce scandale sur les réseaux sociaux.

Ukraine

Un avion russe de transport s’est écrasé aux abords de Lablonovo en Russie. Cet  avion, supposé transporter des prisonniers ukrainiens, a été abattu par les forces ukrainiennes à la limite de la frontière Russie/Ukraine. Vladimir Poutine accuse l’Ukraine d’avoir commis un crime. L’Ukraine, quant à elle, a demandé l’ouverture d’une enquête internationale afin de déterminer si l’avion contenait ou non des prisonniers ukrainiens ce qui n’a pas pu être confirmé.

Europe 

L’entrée de la Suède dans l’Otan était sujette à débats depuis plusieurs mois, notamment du fait de la forte opposition de la Turquie et de la Hongrie. Cependant, le Parlement Turc a récemment approuvé l’adhésion de la Suède à l’Otan. La Hongrie est donc à présent le dernier pays à faire obstacle à l’adhésion suédoise. Dans un contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays tentent de se rapprocher de l’Union Européenne et de l’OTAN afin de bénéficier d’une protection et d’assurer une paix durable sur le territoire européen.

Sources : France Info, Le Monde, Courrier international, Hugo Décrypte.

Olivia