Un nouvel Ulysse présenté par Fleur

Ulysse from BagdadCe mois-ci Fleur a lu pour vous Ulysse from Bagdad, d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Elle a adoré !!! Lisez ses raisons, son opinion sur le livre ainsi qu’un résumé de celui-ci. Et qui sait ? Peut-être attraperez-vous comme elle le virus Schmittien ?

Bonjour à tous et à toutes ! Je viens de terminer la lecture du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad. J’ai énormément aimé ce livre pour de nombreuses raisons. Pour moi, cet ouvrage est très bien écrit, j’aime beaucoup l’auteur qu’est Eric Emanuel SCHMITT car il écrit avec légèreté et allégresse sur des sujets mêlant très souvent la société et ses problèmes. J’avais déjà lu certains de ses livres et je les ai adorés, autant que ce livre.
De plus, le sujet de cet écrit est d’actualité. Les migrants fuient leur pays au péril de leur vie et de celle de leurs enfants pour accéder aux pays du nord de l’Europe. La raison est qu’ils pensent trouver en Europe des emplois et une vie calme et sereine loin des guerres meurtrissant leurs pays. Ainsi, j’ai pu pleinement me rendre compte de la souffrance et des raisons atroces qui les poussent à quitter leurs contrées.
A contrario, j’ai été choquée et affligée par la manière dont les Européens et les services publics (douanes, polices..) regardent les migrants. Pour eux, le seul but est de repérer les immigrés et de les renvoyer dans leurs territoires respectifs sans se soucier du trajet et des raisons ainsi que de toutes les galères qu’ils ont traversées. De même, pour les papiers et les statuts de « réfugié politique », dans le roman, il faut être dans une situation bien spécifique pour avoir ce genre de statut et le personnel permettant de l’avoir est très dur avec les personnes le demandant.
Ce livre m’a beaucoup touché, car le récit de la vie de Saad, ce jeune Irakien, est semé d’embuches et de désillusions. En effet, il ne voyait pas la vie Européenne comme elle est réellement.Ulysse from Bagdad 2
Cet opuscule m’a permis de reconnaitre la chance que j’ai de vivre dans un pays libre et fraternel. Il m’a aussi beaucoup fait réfléchir sur la façon dont se comportent certaines personnes face au problème des réfugiés. En bref, j’ai beaucoup apprécié ce livre qui était très instructif et je pense que je le relirai avec grand plaisir.

Résumé :
Saad Saad est un brillant Irakien né à Bagdad sous la dictature de Saddam Hussein en 1975. Durant son adolescence, il connaît les difficultés de vivre sous cette oppression du dictateur qui tue les personnes qui résistent à sa dictature comme l’oncle de Saad. La famille de Saad est terriblement touchée le jour où la guerre est déclenchée par l’Irak contre le Koweit en 1990. Il a alors quinze ans quand deux de ses beaux-frères trouvent la mort. Son père, quant à lui, sera tué par une balle Américaine. Il perdra aussi sa petite amie par la même occasion.
Puis l’embargo* décrété par les Nations-Unies en représailles contre l’agressivité politique de Saddam Hussein, rendit les conditions de vies impossibles en Irak. C’est alors que Saad décide de partir en Angleterre où, selon lui, il trouvera un emploi et une belle vie. Il trouve le moyen de quitter son territoire en participant à un convoi vers l’Egypte. Au Caire il découvre de nombreux immigrés dans la même situation que lui. Il se lie d’amitié avec Boub un immigré Africain et trouve du travail dans un dancing. Tout deux arrivent à quitter le Caire. Ils traversent la Méditerranée avec de nombreux autres migrants. Ils se feront tous arrêter près des côtes maltaises. Saad et Boub s’enfuient de prison où ils avaient été placés après de nombreux interrogatoires pour savoir d’où ils venaient car ils avaient jeté leurs papiers par dessus bord avant l’arrestation.
Ils recommencèrent et reprirent le bateau, qui malheureusement fit naufrage près des côtes siciliennes. Le jeune homme s’en sortira mais Boub périra dans les eaux. Quand à Saad, il vivra un an sur cette île avec sa nouvelle femme, celle qui l’avait sauvé de la noyade. Grâce aux conseils de son père qui, malgré son décès suit toujours Saad dans son imaginaire, il quitte l’île et sa femme pour aller en France. Il y arrivera après de nombreuses aventures et en usant de nombreux moyens. Il retrouvera finalement dans le Nord de la France, Leïla, la femme qu’il a toujours aimée et qui au final n’est pas morte. Ils vivront quelques jours de passion et d’ivresse ensemble jusqu’à ce qu’elle se fasse arrêter par la police et renvoyer en Irak.
Saad, lui, atteindra son but et arrivera en Angleterre.

Fleur

*Interdiction de la liberté de circulation.

Category(s): Lire, écrire, voir, écouter...le monde, Non classé, Travaux d'élèves, Troisièmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *