Accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de français

Depuis bientôt trois ans que j’ai muté au collège Malraux de Pontarlier, je m’interroge, travaille, fait de nombreuses recherches afin d’intégrer au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Dans mon établissement, nous avons la chance d’accueillir une grande diversité : avec une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), une UPE2A (Unité pour les Elèves Allophones nouvellement Arrivés), une CLEX (classe externalisée de l’Institut Médico Educatif de la ville de Pontarlier). D’autre part, je suis responsable depuis la rentrée 2021 d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, baptisé, par ses participants eux-mêmes « Chercheurs d’envie ».

Tout cela crée donc un établissement à part, riche de sa diversité mais, ne nous le cachons pas, les défis sont nombreux à relever dans les classes où se retrouvent tous ses élèves à besoins éducatifs particuliers.

Forte de ma propre expérience, ayant dû me remonter les manches afin de faire évoluer mes pratiques, de l’aide des collègues enseignantes spécialisées qui m’apportent énormément, de mes recherches et du fait de mon travail comme Formatrice Académique, j’ai proposé au PAF cette année une formation en deux temps : 3 heures à distance puis 3 heures en présentiel autour de cette question de l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du cours de français.

Voici donc le Genial.ly de ma présentation puis le Padlet des outils qui me permettent certaines adaptations dans mon cours. Enfin, je vous conseille l’intervention de Serge Thomazet donnée dans l’Académie de Besançon le 2 mars dernier.

Fait avec Padlet

Je vous souhaite une belle découverte de ces travaux que je présente en toute modestie comme quelqu’un qui s’intéresse énormément au sujet et fait du mieux qu’elle peut !
N’hésitez donc pas à me laisser des commentaires, des questions et des conseils !

A très vite,

Marie

Category(s): La salle des profs
Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *