Home » Projet "Une montagne de vie" » Sortie LPO aux Confins

Catégories

Sortie LPO aux Confins

Le vendredi 14 juin 2019, nous sommes partis avec Mme Sion et M. Pignon du collège à 8h vers la Clusaz. Nous y sommes arrivés à 8h55 et avons attendu Juliette quelques minutes. En l’attendant, nous nous sommes faits attaquer par des chèvres qui ont même  arraché des panneaux de direction pour une course de VTT.

Juliette avait prévu plein d’animations. Nous n’avons pas tout fait car la course de VTT et le mauvais temps nous en ont empêchés. Juliette avait apporté des jumelles pour chacun d’entre nous. Heinrick (surnommé « œil de lynx ») a tout de suite aperçu un chamois… qui n’était en fait qu’un tas de terre. Juliette a distribué des plumes de pigeons que nous avons étudiées avec des loupes. Les plumes servent aux oiseaux à se protéger du froid et de la pluie. Pour que ce soit bien étanche, les plumes ont des  petites dents qui s’accrochent les unes aux autres.

Ensuite, il a fallu reconnaître à quel oiseau appartenaient certaines plumes : un geai, une buse, un pigeon, un verdier d’Europe et une chouette hulotte.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons avancé puis nous sommes arrêtés près d’une grosse souche et d’un arbre plein de trous. Juliette nous a donné des boîtes-loupes et des pinceaux pour prendre des petites bêtes sans les blesser. Tout le monde a réussi à en prendre : des fourmis, des araignées, des insectes, des sauterelles, des punaises, un criquet. On a compté le nombre de pattes pour déterminer à quelle espèce ils appartenaient (insectes, arachnides et myriapodes…). Juliette nous a montré l’évolution de la coccinelle du cocon jusqu’à sa taille adulte. Elle nous a fait sentir de la terre et ça sentait le champignon. Elle nous en a montré un tout petit sur la souche.

 

 

 

 

Puis, après avoir marché, on s’est arrêté pour mettre dans l’ordre croissant des silhouettes d’oiseaux (gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, circaète jean-le blanc, milan royal, buse variable, milan noir, épervier, faucon pèlerin). Il fallait aussi placer l’être humain par rapport à sa taille. On a fini en faisant un « béret des oiseaux ». Juliette donnait le nom d’un oiseau et le numéro d’un joueur de chaque équipe. Il fallait être le plus rapide ou prendre le foulard de son adversaire. On a été interrompu plein de fois par des VTTistes. On a fini par arrêter le jeu. Il pleuvait.

On s’est mis à l’abri sous les sapins et on a pique-niqué. Après le repas, on a trouvé une espèce de nid de mouches qui s’étaient rassemblées sur une crotte.

 

 

 

 

On est reparti vers les Confins pour faire le tour du lac. Tout le monde était en pleine forme.  Le car nous attendait près du golf. Avant de monter, on a mangé des gâteaux.

 

 

 

 

 

La classe de 5ème4

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum