Habiter un espace rural de faible densité à vocation agricole : l’exemple de la Casamance (Sénégal)

L’edc peut être exploitée dans le cadre du programme de 6ème, chapitre « Habiter un espace rural de faible densité à vocation agricole ».

La notion de faible densité est envisagée à travers l’étendue des espaces en regard de l’occupation humaine. Une étendue diversifiée, nourricière, mise en valeur mais néanmoins vulnérable.

Conformément à l’esprit des programmes  et au socle des compétences, elle introduit ou consolide des savoirs faire tels que :

se situer (par changement d’échelle), exploiter des informations dans une ressource numérique (GE), observer et donner du sens à une succession de paysages ou images, pratiquer des langages en géographie (croquis, schéma).

Voir la vidéo


Documents accompagnant la vidéo : les doc élèves, le doc prof pour projection.

Cette edc a été testée en classe de 6ème avec le scénario suivant (prévoir 2 séances) :

Séance 1 : découverte, appropriation

– Présentation du sujet (1 min)
– Localisation GE (par le prof : la grande à la petite échelle /puis par un élève : de la petite à la grande échelle) (5 min)
Visionnage de la vidéo (à l’exclusion de « résumons ») (10-15 min). Ne pas hésiter à opérer qq arrêts sur image sur ce qui mérite insistance (vocabulaire, explications…)
remise du doc a + projection. Sous la conduite du professeur, exercice oral rapide sur le graphique pluviométrique  5 min
remise du doc b (classer des idées) : la partie gauche (thème + questions-réponses) se fait oralement, par cours dialogué. 10 min
La partie droite (ressources, difficultés) se fait par écrit, individuellement (ou pourquoi pas par groupe de 2) 10-15 min
 
Fin de cours. Travail maison : finir de compléter le tableau (si besoin) + exercices des feuilles c et d. (légende de croquis et lecture de paysage)
Séance 2 : réinvestissement, finalisation
Exploitation des travaux d’élèves. Le tableau complété donne lieu à l’élaboration du schéma avec une légende complète à titre de finalisation. 
Piste d’évaluation.
Récit  « Vous êtes Maxime Sagna, guide de Kaguitte, village de Casamance. Racontez la manière dont vous faites visiter votre environnement, en expliquant les avantages mais aussi les difficultés de la vie quotidienne. »