Un cas d’aménagement (Géo, 1ère)

Un cas d’aménagement (entame du programme de 1ère) : que faire des espaces autour d’un grand aéroport (Roissy CdG)?

Roissy

– Connexion avec les autres thèmes du programme : étude et problématiques régionales (Idf), ménager/valoriser le territoire, étude de Roissy Cdg comme hub international (éviter de cloisonner les espaces et se limiter à l’aéroport sans s’interroger sur les impacts liés à son environnement)

– Démarche : partir d’un texte (article du Monde de 2012,  « Près de Roissy bataille pour les terres agricoles), faire de ce texte un support d’exploration cartographique (via le SIG de l’Iaurif), discuter des choix cartographiques (thèmes, échelles), souligner par la sélection cartographique les points qui font débat, conclure par un schéma de synthèse.

Schéma

schema europa city

Version animée : schema europa city

1ère séance :
a) accroche avec le visionnage du site d’Europa city. La vidéo comporte l’avantage d’ouvrir sur une présentation géographique du lieu avec une insistance particulière sur l’accessibilité. (on peut faire qq arrêts sur image pour faire observer par exemple la multimodalité et le lien à la capitale).
b) lecture de l’article du Monde, éventuellement, assortie de qq questions. En ressortir la dualité de perception entre une vision idéalisée et une autre un peu plus polémique
c) Présentation du SIG de l’Iaurif (chercher un lieu, changer d’échelle, changer de thème, requérir une info précise sur un lieu).
Précision : peu pas de traces écrites durant cette séance, sinon peut être le texte surligné et qq notes prises sur la manipulation du SIG
Il s’en suit une proposition de « défi » pour la séance suivante. 
On entend par « défi » : un travail volontaire, peu guidé, risqué (pas de bonne note si le travail n’est pas jugé suffisamment pertinent) mais de façon limitée (pas de mauvaise note)
 
Voici la formulation du défi : opérer une sélection de 5 ou 6 cartes (par capture d’écran sur diaporama) pour illustrer le texte étudié. Il faut choisir les thèmes et les échelles appropriées et associer à chaque carte qq brefs commentaires.
Les critères retenus pour l’évaluation sont dans la consigne : pertinence des thèmes, des échelles, des commentaires.
Le travail peut être transmis par mail à l’enseignant (ou ENT) et sera présenté devant la classe en 5-10 min.
2ème séance :
présentation de deux ou trois travaux d’élèves.
L’enseignant et la classe apportent des commentaires.
L’enseignant propose sa propre sélection et distribue un doc papier des cartes retenues. Les élèves doivent y associer une prise de notes.
3ème séance :
élaboration du schéma de synthèse. (pour éviter qu’il ne soit trop « descendant »), on peut envisager des stratégies d’implication et propositions d’élèves.
Evaluation (1 heure) :
restitution synthétique de connaissances (nature du projet en rapport à sa localisation, intérêts et limites), restitution d’une démarche (manipulation et intérêt de l’utilisation d’un SIG), restitution du schéma et de sa légende. 15-20 min par exercice.