sociétés et cultures urbaines du XI°au XIII°s

La période du XI° au XIII ° s correspond à une période de croissance urbaine mais aussi à une transformation sociale et politique au sein des villes médiévales .C’est dans les villes médiévales que s’inscrivent les prémices de la Renaissance mais aussi de la révolution française .

un essor spectaculaire des villes

Une forte expansion des villes marque la fin du XI°s .De nombreux bourgs naissent à proximité des châteaux et abbayes .Des villes comme Arras voient naitre de nouveaux quartiers , d’autres comme Bruges au X°s sont crées.Les enceintes s’élargissent , des faubourg naissent au pied des enceintes .Quelques grandes villes dominent , comme Florence qui se dotent de nouveaux murs pour abriter 100 000 habitants

Des villes nouvelles , au plan généralement en damier , naissent le plus souvent de la volonté des souverains .Elles sont parfois soulignées par les toponymes  » villeneuve » ou « neuville ».

En France , dans le sud-ouest , de nombreuses bastides sont bâties sur la frontière entre les possessions anglaises et françaises .

Les facteurs de la croissance urbaine : le commerce .

Le commerce lié à l’essor des campagnes profitent aux villes , et en particulier les villes de foires , notamment celle de champagne , ou bien encore les villes portuaires , certaines villes profitent des pèlerinages ( saint jacques de Compostelle )

La puissance commerciale de Venise .

 

Jouez et comprenez le commerce médiéval :http://www.cite-sciences.fr/juniors/moyen-age/

La conquêtes des libertés urbaines

L’essor des villes s’effectue dans le cadre du pouvoir seigneurial .Cette domination donne lieu à des contestations , parfois violente comme à Sens en 1147 .Certaines villes , comme dans les régions où les villes sont puissantes comme en Italie du Nord ou en Flandres  obtiennent des seigneurs ou même du roi des chartes de franchises qui énoncent leurs privilèges économiques , fiscaux , juridiques et militaire ( doc 2 p 149) .

La ville libre est gouvernée par les consuls ( dans le sud de la France ) ou les échevins ( dans le nord ) . Des palais communaux voient le jour dont les tours ou beffroi  voient le jour .Les villes ont leur propres sceau destiné à valider les actes juridiques , marquant ainsi la reconnaissance juridique de la ville

Si le pouvoir communal reste puissant en Italie ou en Flandres , il décline dans le royaume de France face à la centralisation du pouvoir monarchique .

La naissance d’une culture urbaine

Une nouvelle société urbaine voit le jour dominée par les riches marchands qui obtiennent le pouvoir politique .Regroupée en guildes ou hanses , cette bourgeoisie d’affaire possède la pouvoir économique .Le petit peuple des villes est formée d’artisans , de commerçants , d’ouvriers salariés qui s’organisent parfois en métiers ou corporation . Il y a parfois des émeutes , des conflits entre les « gras et les menus  » .

http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/foire/index.htm

Les villes médiévales sont animés , rue débordant de boutiques , animaux , spectacles , constructions…C’est aussi dans les villes que nous pouvons trouver des universités , des bains publics , des tavernes et auberge …

A lire :les compagnons du crépuscule De Bourgeon

Pour voyager dans le temps à Paris

et une visite de Notre Dame de Paris avec le jeu Assassin Creeds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *