Ensemble agissons! Trions! La planète n’a pas 2 vies ! LA VIDEO !

Voici enfin LA vidéo qui vous permettra de comprendre l’importance du tri…

Il s’agit d’un travail de groupe mené par Océane et Sara : bravo à elles deux ainsi qu’aux « acteurs » (Aurélie, Valentine, Carla, Anaé, Nolan, Kellian et Louis) et à ceux qui ont prêté leur voix (Naomi, Elisabeth, Majid, Mathis B., Sara, Anaé, Océane).

Nous remercions chaleureusement M. Antonini pour sa précieuse participation!

Cliquez ici pour voir notre vidéo

A partir de maintenant, très officiellement, le collège Pont de la Maye trie le papier, on compte sur vous !

L’association Zero Waste nous forme au Zéro Déchet!

 

Le lundi 25 novembre nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association Zero Waste Bordeaux durant 2 heures : l’objectif était d’en apprendre davantage sur la pratique du Zéro Déchet et son utilité.

La première heure nous avons appris de nombreuses choses sur nos déchets : leur quantité, leur impact, leur gestion, etc.

Quelques chiffres :

  • Une personne produit 573 kg de déchets par an, soit le poids d’un éléphant pour une famille de 4.
  • Les déchets cachés d’un produit sont les matières utilisées de la production à la fin de vie du produit : pour un ordinateur de 2, 8 kg, ce sont 434 kg de déchets!
  • Plus de 40% du plastique produit est utilisé une seule fois puis jeté.
  • Seul 9% du plastique est recyclé.
  • Dans le monde, chaque minute 10 millions de sacs plastique sont consommés et 1 million de bouteilles plastique sont vendues
  • Le gaspillage alimentaire : un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés.
  • En France chaque année, on jette en moyenne entre 20 et 30 kg de nourriture achetée par personne (et de la production à la consommation ce sont de 90 à 140 kg qui sont perdus par habitant)

En France les déchets sont incinérés (29%) ou partent à la décharge (36%), d’autres sont recyclés (21%) et certains sont compostés (14%). Mais la gestion des déchets génère des gaz à effet de serre et peut être polluante (fumées, jus de déchets, etc.)

Alors que peut-on faire pour limiter l’impact de nos déchets? Adopter le Zéro déchet! C’est à dire limiter la quantité de déchets dans notre poubelle.

Voici quelques gestes pour tendre vers le Zéro déchet :

  • REFUSER ou REMPLACER:  Est-ce que je peux éviter ce produit/déchet? Par quoi je peux le remplacer? (exemple : sac plastique => sac en tissu)
  • REDUIRE : Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Je peux acheter moins?
  • REUTILISER ou REPARER : Est-ce que je peux emprunter cette objet à des proches, le louer, l’acheter d’occasion? ou le réparer?
  • RECYCLER ET COMPOSTER : Si je n’ai pas réussi à faire autrement, j’achète des produits recyclables afin de revaloriser les futurs déchets.

La deuxième partie de l’intervention a été consacrée à des ateliers :

Jeu : qu’est-ce qui remplace quoi?

Les élèves ont dû trouver par quel objet durable ont pouvait remplacer des objets qui sont des déchets en puissance…

 

Voici les objets durables… Savez vous à quoi ils servent?

  Jeu : Frise des déchets

Les élèves ont dû placer différents déchets sur une frise en fonction de leur durée de vie avant décomposition…

Maintenant qu’ils en savent davantage sur le sujet, les Apprentis écolos ont pour objectif de former leurs camarades, en leur proposant, peut-être, à leur tour des ateliers… affaire à suivre!

Les Apprentis ont depuis réfléchi à comment célébrer un Noël (presque) Zéro Déchet et un article sur le sujet sera très prochainement publié !

Zéro déchet, mais qu’est-ce que c’est déjà??

Cette année le club des Apprentis écolos va continuer de s’informer et de s’initier à la démarche Zéro Déchet.  Zéro quoi?… Vous trouverez une petite définition en cliquant sur le lien suivant  En avant pour le zéro déchet!

Avant de recevoir la visite de l’association Zero Waste France, les élèves ont pu commencer à se familiariser avec le sujet à partir des 2 photos suivantes : 

Sais-tu à quoi servent ces différents objets et les déchets qu’ils permettent d’éviter? Telles sont les questions auxquelles ont répondu les apprentis écolos…

Le visionnage de la vidéo intitulée 8 Conseils pour se mettre au Zéro Déchet leur a permis de faire le point sur leur propre démarche (plus ou moins avancée) et de comprendre comment cela permet de protéger l’environnement!

Jérémie Pichon qui nous donne, dans cette vidéo, un éventail de solutions pour réduire nos déchets est l’auteur d’ouvrages plein d’humour tels que Famille Zéro Déchet – Ze Guide ou Les Zenfants Zéro Déchet. Lui et sa famille ont entrepris depuis quelques années une transition écologique (mais aussi énergétique, financière, sociale) qui passe par la réduction de leurs déchets, une consommation moins importante, et donc un mode de vie plus sobre. (Voici leur blog : recettes, articles, dessins, etc).

« Être Zéro Déchet » c’est réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie ! C’est gagner en qualité de vie!… Si! Si!

 

 

Eco-délégués, y a-t-il des volontaires?

Pour la première fois, le collège Pont de la Maye va avoir des éco-délégués! Un élève dans chaque classe remplira cette fonction.

Mais qu’est-ce qu’un éco-délégué?

Un éco-délégué est :

un élève respectueux de l’environnement et qui montre l’exemple.

un élève qui sensibilise ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et des ressources et de lutter ainsi  à son échelle contre le réchauffement climatique. 

un élève qui propose pour le collège des initiatives et des actions en lien avec le développement durable et la préservation de la planète.

un élève motivé et sincèrement intéressé par la thématique de l’écologie.

Concrètement il aura pour mission :

  • d’encourager ses camarades à éteindre les lumières,
  • d’encourager ses camarades à bien utiliser les poubelles de tri des déchets de la classe, les poubelles de la cour, etc.
  • de vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés,
  • d’encourager ses camarades à ne pas gaspiller la nourriture à la cantine,
  • de surveiller le tri des déchets à la cantine (car bientôt ils seront compostés)
  • de soumettre d’éventuelles idées pour faire du collège un lieu éco-responsable et de sensibiliser ses camardes à l’éco-citoyenneté.

Les éco-délégués se réuniront à plusieurs reprises durant l’année pour définir davantage leur rôle et mettre en commun leurs idées et leur expérience dans cette mission. 

Vidéo : Les 5 missions de l’éco-délégué

Nouveaux apprentis écolos, nouvelles motivations…

Le club des apprentis écolos qui avait perdu tous ces membres, devenus lycéens, se reforme avec de nouveaux apprentis dont voilà les motivations: 

Meriem 3°4Ce qui m’a poussé à faire partie du club c’est d’entendre parler de pollution, de réchauffement climatique, de disparition de certains animaux, d’incendies… J’aimerais qu’on sensibilise chaque classe aux impacts que l’on a pour être conscients de ce que l’on fait.

Alice 3°4Je me suis inscrite car l’écologie m’intéresse et nous sommes les premiers concernés car nous sommes la prochaine génération à subir les conséquences de la détérioration de l’environnement. Je veux changer des choses au collège, informer et mobiliser.

Séléna 3°2J’ai décidé de faire partie du club écolo pour agir contre le dérèglement climatique de la même façon que Greta Thunberg mais n’ayant pas la possibilité d’avoir son influence, je commencerai par le club écolo du collège.

Faustin 3°5Le club des apprentis écolos m’intéresse particulièrement car c’est un sujet très intéressant qui mérite d’être approfondi.

Gaëlle 3°4Je pense que l’on ne parle pas trop du réchauffement climatique, et je me suis dit qu’on en parlerai au club des apprentis écolos, et que j’aurai la possibilité d’être sensibilisée. Peut-être pourrons nous changer certaines habitudes (recyclage, gaspillage)?

Cléa 4°2Je pense qu’au club écolo on pourrait mettre en place un compost avec les déchets alimentaires de la cantine. Le compost servirait pour le petit jardin du collège.

Anissa 4°2Ma grande sœur m’a dit du bien de ce club, cela m’a incité à en faire partie pour me faire mon opinion. J’aimerais que l’on incite les élèves comme les professeurs à moins gaspiller, les repas de la cantine par exemple.

Latifa 3°4Ce qui m’a incité à faire partie du club c’est d’être consciente des problèmes de pollution, de gaspillage de nourriture, du réchauffement climatique…on pourrait sensibiliser les élèves du collège pour qu’ils agissent face à cela.

Tito 3°2Je compte sur ce club pour faire changer des choses dans le collège, pour agir contre le changement climatique.

Clarence 3°3Je souhaite faire partie du club des apprentis écolos pour aider la terre et faire changer d’opinion certaines personnes concernant l’écologie.

Lola 3°3J’ai choisi de faire partie du club des apprentis écolos car l’écologie m’intéresse et j’ai envie d’apprendre comment lutter contre le réchauffement climatique.

Mariana 3°3J’ai eu envie de faire partie du club écolo parce que c’est important de sauver la nature et ce sujet m’intéresse.

Sarah 3°3J’ai décidé de participer au club des apprentis écolos car je veux avoir l’impression de faire quelque chose pour la planète. J’aimerais que l’on mette en place un « meilleur » système de tri au collège par exemple.

Maye 3°3Le fait de ramasser les déchets et de faire ne serait-ce qu’un petit geste pour la planète m’a donné envie de faire partie du club.

Etienne 3°4J’ai décidé de faire partie du club des apprentis écolos parce que mon cousin m’avait dit que l’année dernière c’était bien et aussi pour faire de la sensibilisation dans les autres classes et créer des affiches qui interrogent vraiment.

Atelier Tawashi!

Aujourd’hui c’est atelier tawashi!

Cette petite éponge qui nous vient du Japon a plusieurs avantages :

  • elle ne coûte rien puisqu’elle est faite avec des tissus de récup’ (vieilles chaussettes, vieux collants ou t-shirts…) auxquels on donne une deuxième vie.
  • elle est lavable donc plus hygiénique que les éponges traditionnelles
  • elle dure très longtemps et est donc en accord avec une démarche Zéro Déchet
  • elle remplace les éponges issues de l’industrie pétrochimique qui sont non biodégradables.

En bref le tawashi est  ECO -nomique et -logique

Voici les réalisations de Kellian, Mathis, Anaé, Océane, Elisabath, Sara et Louis !
Merci à M. Darriet d’être venu nous aider!

    

 

Visite de la maison écocitoyenne : ce que nous avons appris…

Le 15 février dernier, nous avons effectué une visite à la maison écocitoyenne de Bordeaux où nous avons notamment pu profiter de l’exposition temporaire Génération ZZ : Zéro déchet, Zéro  gaspi où nous avons récolté des informations pour compléter un questionnaire sur la consommation et les déchets qui en résultent.

Voici ces informations :

Il existe beaucoup de conseils pour refuser de générer des déchets.

En effet, il faut d’abord se poser de bonnes questions avant d’acheter :         – Comment puis-je éviter de produire un déchet ? – Est-ce que mon achat est vraiment utile ? – Vais-je vraiment m’en servir ?

Heureusement, pour réduire nos déchets,  il existe des solutions comme :

  • Acheter en vrac 
  • Acheter des fruits frais au lieu d’acheter des fruits emballés sur les marchés ou en épiceries
  • Faire des gâteaux maison plutôt que d’acheter des gâteaux emballés
  • Refuser les prospectus qui incitent à la surconsommation
  • Certains objets à usage unique, peuvent être remplacés, comme :
    • Bouteilles en plastique => Gourde en inox
    • Couches jetables =>  Couches lavables
    • Briques de jus => Gobelets réutilisables

Quelques chiffres et données nous on interpellé durant cette visite comme :

  • 573kg de déchets sont produits chaque année par personne !
  • 7 à 10 lingettes sont jetées par foyer en 1 semaine !
  • 450kg de déchets compostés = 50kg de terreau à récupérer pour le jardin!
  • Nous avons aussi retenu qu’Astria est un centre de tri Bordelais et que 3000 tonnes de déchets, deviennent 500 millions de bouteilles recyclées !
  • Le métier d’éboueur n’est pas facile car les poubelles sont renversées ou il faut ramasser les déchets en dehors des poubelles. Mais les éboueurs trouvent une bonne ambiance au sein de leurs équipes, et sont contents de travailler en extérieur et d’être utiles !

En résumé, nous avons appris des méthodes permettant de réduire les déchets et donc leur impact environnemental !

Maintenant, à NOUS de jouer !

Carla 3°1

Défi pâtisserie !

Aujourd’hui, les élèves ont pu goûter des mini cookies préparés avec amour par leur prof. Petite particularité, aucun produit d’origine animale dans cette recette! Des cookies…secrètement véganes!!!

En effet, les élèves n’ont su qu’après la dégustation la particularité de ce qu’ils mangeaient… Ils ont été surpris…puis ont accepté de relever le défi :

Ils vont à leur tour préparer des pâtisseries véganes pour une prochaine séance dégustation!

Cookies sans œuf, sans beurre, sans lait….LA RECETTE!

Ingrédients:
250 g de farine à pâtisserie (on peut faire 50% farine blanche, 50% épeautre)
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de fleur de sel (+ pour garnir les cookies)
200 g de bon chocolat noir (en pépite ou grossièrement haché)
150 g de sucre 
120 ml d’huile végétale  (tournesol, colza, olive)
75 ml d’eau
  • Mélangez dans un bol la farine, la levure chimique, la fleur de sel et le chocolat en pépites ou en morceaux. 
  • Dans un autre grand bol, mélangez au batteur électrique l’huile, l’eau et les sucres, pendant 2 minutes jusqu’à ce que le mélange palisse légèrement.
  • Ajoutez le mélange farine-chocolat et battez juste assez pour incorporer.
  • Placez la pâte au frigo pour au moins 8h (et pas plus que 24h). Après ce temps, façonnez des petites boules à la cuillère tout en préchauffant le four à 175°C.
  • Placez les boules sur une tôle à pâtisserie chemisée, espacées de 3-4 cm. Saupoudrez un peu de fleur de sel sur chaque cookie.
  • Enfournez pour 13 minutes, laissez refroidir les cookies quelques minutes sur la plaque avant de les transférez sur une grille. Conservez dans une boîte hermétique.

Bon appétit !

Mme Fragnier

 

Le 27 mai : nouvelle dégustation !!

Moelleux au chocolat de Sara, Muffins natures d’Océane et Muffins au chocolat de Naomi

 

Un régal!! Merci aux cuisinières !

Les muffins de Naomi et Océane

Ingrédients

125 g de farine (T45)
125 g de sucre
45 g de cacao en poudre
1 pincée de sel
1/2 c. à café de levure chimique
1/4 c. à café de bicarbonate
50 g d’huile végétale neutre (qui résiste à la cuisson)
245 g de yaourt de soja
150g de pépites de chocolat noir ou de chocolat en morceaux
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Mélanger d’abord le sucre et le yaourt de soja, puis ajouter l’huile et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Ensuite dans un autre saladier, mélanger toutes les poudres, puis ajouter le premier mélange et remuer jusqu’à incorporation totale. Finir par les pépites de chocolat
  • Remplir les moules à muffins et faire cuire environ 15-20 minutes.

Le brownie au chocolat de Sara

Ingrédients

170 g de farine 
30 g de sucre
1 pincée de sel
3 c. à café de cacao en poudre
200 g de chocolat noir fondu
5 c. à soupe  d’huile de coco (encore compact)
Mélanger toutes les poudres ensemble et rajouter le chocolat fondu et l’huile de coco. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Préchauffer le four à 180° et attendre quelques minutes. Enfourner pendant environ 35 minutes.

 

Le 3 juin: encore une dégustation !!

Les sablés crème de marron, coco et chocolat de Carla et les muffins fleur d’oranger d’Anaé
Dé – li – cieux !
Sablés crème de marrons, coco et chocolat noir de Carla
Ingrédients (pour environ 18 sablés)
120 gr de farine de blé
80 gr de farine de châtaigne
40 gr de noix de coco râpée
1 c à café rase de levure chimique
150 gr de crème de marrons sucrée
100 gr de margarine végétale
150 gr de chocolat noir
Mélanger les farines avec la levure et la noix de coco râpée. Ajouter ensuite la crème de marrons et la margarine. Pétrir avec les doigts afin d’obtenir une pâte homogène.
Former un boudin de 6 cm de diamètre, l’envelopper bien serré dans une feuille de papier sulfurisé et l’entreposer pendant 40 minutes au congélateur.
Préchauffer le four 10 mn à 180°.
Sortir le boudin de pâte du congélateur et découper délicatement des tranches de 8 mm d’épaisseur avec un couteau à dent, cela évite d’abîmer les tranches.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment.
Enfourner et cuire pendant 15 mn à 180°. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper la face supérieure des sablés dans le chocolat et laisser durcir au réfrigérateur

Muffins à la fleur d’oranger d’Anaé

Ingrédients
2 mugs de farine de blé
1 mug de sucre roux
1 mug de poudre d’amandes
1 cuillère à café de bicarbonate
Le jus d’un citron, soit environ 5cl
2/3 de mug d’huile de tournesol
1 mug de crème de soja liquide
2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger 
garniture au choix : noix, noisettes, morceaux de chocolat, etc…, 100 à 150 g
  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
  • Dans un grand récipient, verser tous les ingrédients, sauf le jus de citron, et mélanger un peu.
  • Ajouter le jus de citron et mélanger jusqu’à avoir un mélange souple (si besoin, ajouter un peu de jus de citron ou de soja cuisine)
  • Ajouter la garniture choisie.
  • Huiler les moules à muffins
  • Remplir les moules à muffins (à hauteur du moule car cela va monter pendant la cuisson)
  • Faire cuire pendant 20 minutes pour des mini-muffins et 30 minutes pour des gros muffins. Laisser refroidir avant de démouler.

Le changement climatique : LE QUIZ

Pour jouer: vous avez besoin de votre ordinateur et de votre smartphone ou tablette :

  1. Ordinateur : Cliquez ici : Vous verrez un code « game pin » (nombre à plusieurs chiffres écrit en gros), qui vous servira à vous connecter depuis votre smartphone.
  2. Smartphone : Taper Kahoot.it dans le moteur de recherche (Ecosia, google, etc) 
  3. Smartphone : Taper le « game pin »  puis Enter
  4. Smartphone : Créer votre « nickname » (équivalent à un pseudo ou un nom) puis OK, go!
  5. Ordinateur : Cliquer sur « Start », le quiz commence!
  6. Une question est proposée sur l’écran d’ordinateur, vous pouvez y répondre grâce à votre smartphone. 
  7. Ordinateur : Pour passer à la question suivante en cliquant sur « Next« 
  • vous pouvez affronter d’autres joueurs (avec vos parents, frères et sœurs,  amis…):  à la fin les trois meilleurs seront sur le podium 😉
  • plus vous répondez vite, plus vous gagnez de points !
  • Pour vous préparer : voir la vidéo COMPRENDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN 4 MINUTES  et  ce lien