Portraits d’anciens #40 Sylvie RICHERT

En septembre 1967, après 6 années scolaires au lycée de jeunes filles de Belfort, je suis entrée au lycée de garçons où les filles étaient admises pour la terminale « mathélem ». Nous étions une petite dizaine réparties en deux classes.

J’étais en math1, avec Madame M. en maths (et sa fille Marianne qui tout comme moi avait une année d’avance, nées en 1951), Monsieur R. en Physique Chimie, Monsieur M. en sport (après Madame M. au lycée de filles), Monsieur R. en Allemand (idem pour son épouse), Monsieur B. en philo, dont le frère était chanoine à St Christophe, Monsieur D., génial et passionné en Histoire Géo, il me semble Monsieur B. en français, et je n’ai aucun souvenir du prof d’anglais , cours où un petit chahut était ordinaire…

Avec la famille M., nous avions monté une action caritative avec vente de gâteaux, dans le gymnase tout neuf où il était impératif de se déchausser…

Ce fût une année scolaire très heureuse et agréable, raccourcie par « les événements de mai 68 ». Nous avons passé le bac uniquement à l’oral, en une seule journée en juin. J’ai eu la mention Bien, ce qui m’a permis d’intégrer comme prévu une prépa AGRO à Paris, au Lycée Jean-Baptiste Say où j’ai essayé de faire honneur à Belfort.

Je suis donc devenue Ingénieur Agronome spécialisée en élevage comme je l’avais souhaité.

Mon année au Condorcet, (qui ne portait pas encore ce nom), est un très bon souvenir. Mes trois enfants y ont été élèves et y ont tous décroché leur bac. Ils ont aussi un bon souvenir de leurs année lycée.

1966
2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum