Mise en avant

Echange en Campanie : nous partons lundi 27 mars 2023!

Ciao a tutti!

Quel plaisir de vous annoncer le GRAND projet de cette année scolaire 2022/2023 : un échange en Italie pour nos élèves italianistes de 5ème et 4ème. C’est en Campanie, à 50km au Nord de Naples, que nos élèves auront l’occasion de faire un échange avec l’Istituto Comprensivo di Pignataro Maggiore-Camigliano, situé à Pignataro Maggiore, dans la province de Caserta.

Les correspondants italiens seront reçus au Collège Champfleury du jeudi 2 au jeudi 9 mars 2023, puis nous irons en Italie du lundi 27 mars au lundi 4 avril 2023.

Ce sont 26 correspondants italiens et 26 correspondants français qui participeront à ce beau projet!

Chers partenaires de l’Istituto Comprensivo di Pignataro Maggiore-Camigliano, nous vous attendons 🙂

Quelques photos du collège italien :

NR

Les lettres aux correspondants italiens des 6èmes A!

L’enveloppe contenant les cartes de Noël pour les correspondants italiens des 6èmes A vient d’être envoyée! Cette année scolaire, nous reprenons notre partenariat avec l’Istituto Comprensivo di Aggius et leur professeure Mme Bianco.

L’échange en distanciel a repris à l’occasion de ces fêtes de Noël : les élèves italiens ont tiré au sort le prénom de leur correspondant français. Le premier projet a consisté à écrire une carte de fin d’année dans les 2 langues, en utilisant aussi bien le français que l’italien. Attention, les cartes arrivent en Sardaigne! 🙂

Buon Natale a tutti, auguri!

NR

Toutes les cartes de Noël avant d’être envoyées!

Les italianistes de 5ème et 4ème en visite à Venise… (exposition numérique immersive)

Ce jeudi 1er décembre, les élèves de 5èA et 4èA italianistes ont eu l’occasion de découvrir accompagnés de leurs camarades de classe l’exposition numérique immersive « Venise la Sérénissime » aux Baux-de-Provence, aux Carrières de Lumière.

L’exposition fait la part belle aux oeuvres de Canaletto, Bellini, Tintoretto et aux acteurs et actrices du néoréalisme italien. Une belle immersion dans la ville de Saint-Marc, saint protecteur de Venise.

Voici quelques photos de la sortie :

Merci à Mme Havrez, professeur d’histoire-Géographie, pour l’initiative et l’organisation de cette sortie pédagogique !

NR

Rendez-vous à l’Opéra pour « Rinaldo » le 22/11!

Ciao a tutti,

C’est la reprise des sorties à l’opéra d’Avignon!

Après avoir pu assister à « Madama Butterfly » et « Dido and Aeneas » la précédente année scolaire, les élèves de 5ème et 4ème italianistes ainsi que les 3èmes latinistes auront l’occasion d’assister à l’opéra « Rinaldo » de Haendel, à l’opéra d’Avignon mardi 22/11.

Dans la continuité de l’intervention du Ténor Di Bettino le mois dernier,  cette sortie d’inscrit dans le cadre d’une année très opératique à Champfleury : en lien avec Mme Leschira, professeure de français-latin, les élèves latinistes de 3ème et les élèves italianistes de 4ème A découvriront au travers de sorties, rencontres, ateliers et activités en classe l’histoire des masques dans l’Antiquité, la Commedia dell’Arte et l’opéra. Nos élèves pourront ainsi découvrir l’opéra et son histoire, ainsi que les arts de la scène tout au long de l’année.

Voici le teaser de l’opéra « Rinaldo » :

Màj du 23/11/2022:

Voici le joyeux groupe d’élèves ainsi que leurs professeurs devant l’opéra d’Avignon, puis à l’intérieur !

A mardi!

NR

Le Ténor Di Bettino était de retour au Collège Champfleury le 21 octobre!

Après une première prestation restée dans les mémoires en septembre 2021, le Ténor Di Bettino était de retour au Collège Champfleury pour une nouvelle représentation devant les élèves vendredi 21 octobre. Une partie d’entre eux avait eu l’occasion d’assister à son concert-conférence l’an dernier, mais beaucoup ont aussi découvert son spectacle destiné à ouvrir le monde de l’opéra aux plus jeunes.

Le Ténor Di Bettino en représentation, avec un élève sur scène

Pendant 1h30, tous les élèves italianistes de la 6ème à la 4ème ainsi que la classe de 3ème A ont écouté avec attention ce « Parcours d’un chanteur lyrique / Percorso di un cantante lirico« . Cette année est une année très opératique à Champfleury : en lien avec Mme Leschira, professeure de français-latin, les élèves latinistes de 3ème et les élèves italianistes de 4ème A découvriront au travers de sorties, rencontres, ateliers et activités en classe l’histoire des masques dans l’Antiquité, la Commedia dell’Arte et l’opéra. Nos élèves pourront ainsi découvrir l’opéra et son histoire, ainsi que les arts de la scène tout au long de l’année.

Bravo et merci au Ténor Di Bettino pour cette nouvelle prestation réussie au Collège Champfleury!

Ci-dessous, photos et vidéo.

Les élèves chantent « La donna è mobile » en fin de spectacle

NR

buy windows 11 pro test ediyorum