L’AFFIRMATION DE L’ETAT DANS LE ROYAUME DE FRANCE (XVIe-XVIIIe siècles)

Aux XVIe-XVIIIe siècles, la France est dirigée par une monarchie fondée sur le droit divin (baptême de Clovis) et l’hérédité dynastique avec primogéniture mâle. Le roi est le souverain mais des lois fondamentales encadrent son pouvoir. Son adage est : « Une foi, une loi, un roi. »

Problématique : Comment l’Etat absolu s’affirme-t-il en France aux XVIe et XVIIe siècles?

I. L’AFFIRMATION DE L’ETAT MODERNE (1515-1660)

–> Etude de cas : 1539 – L’ordonnance de Villers-Cotterêts (Cf. document et questions ci-joints). Répondre par écrit aux questions sur le document fourni en classe :
–> Consultez votre manuel d’histoire pages 156-171 et fichez la page 172 – Fiche METHODE

CORRECTION :

De François Ier (1515-1547) à Louis XIV (1638-1715), les rois de France développent l’administration du royaume :

  • En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts instaure les registres paroissiaux (ancêtre de l’état civil) pour mieux contrôler la population, et le français comme langue unique des actes officiels pour unifier le royaume.
  • Un conseil des affaires et des conseils spécialisés remplacent le conseil féodal des seigneurs, qui perdent leur influence.
  • Un chancelier préside le conseil des affaires en l’absence du roi, entouré des ministres, du garde des sceaux, de notaires et de secrétaires de plus en plus nombreux.
  • Un contrôleur général des finances contrôle les levées d’impôts par les fermiers généraux puis les intendants qui alimentent le Trésor.
  • Les rois cultivent l’image du « beau prince », joue du prestige des artistes (Leonard de Vinci à lac cour de François Ier) et sont itinérants pour aller au-devant de leur peuple.
  • En 1516, un concordat avec le pape donne au roi l’autorité sur les ecclésiastiques : ce système est appelé gallicanisme.
  • Le domaine royal s’étend à tout le royaume et les rois montrent une volonté d’expansion (Guerre d’Italie, exploration du Canada, colonisation des Antilles).

L’administration en une langue unique, les efforts économiques et militaires renforcent le pouvoir royal. Mais les rois rencontrent de nombreuses résistances : protestants et nobles de la Ligue catholique durant les Guerres de religion, états généraux provinciaux ou encore nobles, Parlement de Paris et Parisiens durant la Fronde (1648-1653).

II. L’ETAT ABSOLUTISTE SOUS LOUIS XIV…

–> Etude de cas : 1682 – Installation de Louis XIV à Versailles (Cf. document et questions ci-joints). Répondre par écrit aux questions sur le document fourni en classe :
–> Fichez la page 178 du manuel d’histoire – Fiche METHODE

CORRECTION :

Le long règne de Louis XIV (1638-1715) permet l’affirmation d’un pouvoir royal absolu. Des intendants sont délégués dans les généralités pour se charger des tâches de police, de justice, des finances : un nouvel impôt individuel pour tous (par tête), la capitation sert à financer :

  • (CORRECTION des questions sur document 🙂 La mise en scène du pouvoir royal au château de Versailles où le roi et sa famille occupent une position très centrale, entourée de l’administration, entre une nature domestiquée chargée de références mythologiques antiques (le parc) et un royaume vers lequel rayonne le pouvoir royal émanant de cet immense édifice orienté selon la course du Soleil et véritable centre culturel (architecture classique, mécénat royal (Racine, Molière, Lully), académies).
    Depuis son « château », la monarchie se protège de l’agitation d’un peuple parisien prompt à l’insurrection, mis à distance, et met en place les moyens de contrôler une noblesse par le passé frondeuse (contestataire), attirée par les aides financières du roi, de nombreuses distractions et soumise à l’étiquette (règles de vie de la cour).
  • La force militaire grâce à une économie de guerre, une marine royale renouvelée, des conquêtes au Nord-Est, protégées par des citadelles fortifiées par Vauban
  • La puissance économique grâce à Colbert, contrôleur général des finances, promoteur du mercantilisme selon lequel l’Etat doit protéger l’économie : construction de manufactures royales, de ports (Sète) et de canaux, protectionnisme douanier (taxes élevées à l’importation), politique coloniale avec la création des Compagnies des Indes et du Levant

III. … ET LES CONTESTATIONS QU’IL SUSCITE

–> Fichez la page 182 du manuel d’histoire – Fiche METHODE

Mais le pouvoir absolu du roi se heurte à de nombreuses contestations au XVIIIe siècle :

  • Les Parlements, cours de justice et d’enregistrement des décrets royaux, jaloux de leurs droits historiques, peuvent émettre des remontrances
  • Les persécutions des protestants (dragonnades) et la révocation de l’édit de Nantes en 1685 provoquent des violences (révolte des camisards dans les Cévennes) et des exils.
  • Les crises économiques récurrentes à partir de 1690 entraînent de nombreuses révoltes frumentaires (alimentaires).
  • Enfin, la philosophie des Lumières qui s’impose comme un mouvement intellectuel majeur fait la promotion de la séparation des pouvoirs (Montesquieu), du parlementarisme et des libertés (Voltaire), de l’égalité en droit (Rousseau) ou du libéralisme économique (physiocrates).

FIN du chapitre

Laisser un commentaire