L’homme qui a séduit le soleil

« L’homme qui a séduit le soleil » est un roman écrit par Jean-Côme Noguès en 1661 et qui a été publié le 17 avril 2008. C’est un roman historique pour jeunes. Ce livre est un roman narratif et explicatif en même temps car il montre la vie des personnages au XVII ème siècle.

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Gabriel, qui mène une vie assez pauvre chez la mère Catoche et qui se rend tous les matins sur le Pont-Neuf pour faire de la commedia dell’arte avec son ami Beppino pour avoir de quoi se nourrir. C’est lors d’une petite représentation sur le Pont-Neuf que Molière, le chef de L’Illustre théâtre repère Gabriel qui intègre le personnage de Picotino et l’invite à rejoindre sa troupe. Au début, Gabriel est très content, il a même joué devant le Roi-Soleil mais peu à peu, il commence à ne plus aimer son petit rôle de « Moucheur de chandelles » et pense qu’il n’a plus sa place dans la troupe…

Ce livre nous apporte beaucoup sur le mode vie des personnages au XVII ème siècle et la façon de jouer les scènes de théâtres. Il nous apprend le faste de l’art dramatique à la cour du Roi-Soleil, il nous aide à comprendre Molière et ses pièces. On voit la vie d’une troupe de théâtre à travers les yeux d’un jeune garçon.

Appréciations positives :

J’ai bien aimé ce livre car il nous apprend tout sur le XVIIème siècle, sur la vie de ces personnages , l’importance du théâtre dans la vie de tous les jours et il nous apprend du vocabulaire du temps de Molière. J’ai trouvé ce livre intéressant car il nous propulse dans la vie d’un jeune garçon qui intègre la troupe de Molière. Ce roman décrit bien tous les détails lorsqu’il y a une action.

Appréciations négatives : 

 

J’ai moins aimé ce livre car de chapitre en chapitre, l’auteur passe souvent d’une histoire à une autre ce qui rend le livre parfois difficile à suivre. Il y avait aussi trop de descriptions de personnages ce qui était un peu ennuyeux. Il n’y a pas eu de rebondissements dans ce roman et en plus la fin était un peu prévisible…

Laisser un commentaire