Les guerres sont une bêtise humaine

Les guerres sont vraiment idiotes et inutiles.

Quand on fait la guerre, on est plus bêtes que des animaux. Eux, ils ne se battent que pour une cause juste comme conquérir une femelle ou un mâle, se protéger soi et sa progéniture ou défendre son territoire.

Tandis que nous, humains, nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons déjà. Il nous faut toujours plus, encore et encore. Et quand quelqu’un ne nous plaît pas, hop! Ni une ni deux, on lui fait la guerre! Pourquoi, on ne sait pas. Parfois c’est son caractère qui ne nous plaît pas, d’autres ses croyances, ou mêmes ses actions …

C’est quasiment toujours du grand n’importe quoi.

C’est pourquoi il faut combattre la guerre, en nous montrant plus intelligents qu’elle. Vous allez soupirer, car cela fait des millions de fois que l’on vous ressasse la même chose.
Mais on ne le ferait pas si c’était inutile. Et pour que ce ne soit plus utile, il faut que les guerres n’existent plus! Or, elles existent encore, donc le combat n’est pas achevé! C’est pourquoi je fais ce message. Et s’ il ne vous plaît, pas, tant pis. J’aurais essayé!

4 réflexions sur « Les guerres sont une bêtise humaine »

  1. Je suis d’accord avec toi Madeleine, mais je ne suis pas certaine qu’un jour on puisse arreter toutes les guerres; c’est la bétise humaine qui en ai à l’origine et celle ne peut-être que diminuer …

  2. Merci.
    Je suis d’accord avec Jean Giono.
    Tout ce que la guerre peut apporter, c’est la mort.
    La plupart du temps en grande quantité.
    Tous ces hommes qui n’ont rien demandé à personne, c’est vraiment du gâchis.
    Un beau gâchis.

Laisser un commentaire