Marie antoinette

Elle est née a Vienne (Autriche) le 02/11/1755. elle morte a paris le 16/10/1793. elle était la quatrième fille de l’empereur François 1°de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche.

En 1770 ,elle va épouser le dauphin Louis XVI. Elle est devenue reine en 1774 ,face à la faiblesse de louis XVI on peut penser raisonnablement  que c’est elle qui va gouverner.  En 1784,elle soutient les intérêts de son frère JosephII dans sa querelle contre les Pays-Bas, Louis XVI refuse de prendre le parti de l’Autriche,le peuple lui donne le nom de « autrichienne ».

1785, c’est l’affaire du « collier » Marie Antoinette est victime d’une escroquerie montée par une aventurière qui se fait appeler La Motte-Valois. Marie-Antoinette est maintenant détestée par tout le monde et plus particulièrement par le peuple. La misère engendrée par les mauvaises récoltes successives, c’est elle ; la faillite du Trésor, révélée en 1787, c’est elle. Sa seule consolation est son amant Axel de Fersen  l’officier suédois qui lui a été présenté en 1774. Leur amour durera jusqu’à la mort de la reine. Elle amène Louis XVI à l’idée de fuite : ils seront arrêtés à Varennes, le 20 juin 1791. Le 13 août 1792, elle est enfermée avec les siens dans le vieux donjon du Temple. Tous ses amis lui sont arrachés, emprisonnés, exécutés, massacrés. Après l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, on la sépare de son fils âgé de huit ans qu’elle entend bientôt jurer avec ses geôliers dans la cour de la prison.En octobre c’est le procès. Mêlant dans son réquisitoire utilise les arguments les plus fondés sur les dépenses de la reine et son action politique avec des récits fantaisistes sur les « orgies » de la cour.Marie-Antoinette ne sait pas que sa mort est déjà décidée et garde jusqu’au bout l’espoir, un espoir entretenu par les nombreux dévouements qu’elle inspire jusqu’à la fin. Ses deux avocats Chauveau-Lagarde et Tronson du Coudray épuisent en vain leur éloquence et sont arrêtés en pleine audience.

En ce jour du 16 octobre 1793, elle est condamnée à quatre heures du matin et conduite à l’échafaud quelques heures plus tard. Âgée de trente-huit ans, elle en paraissait alors soixante : depuis le retour de Varennes, ses cheveux étaient devenus blancs.

Ses restes ont été transportés à la cathédrale de Saint-Denis en 1815.                                                          GUERIN Adeline 4°B

AJOUT de Mme Peyras-Massé

  • pour répondre à la question « pourquoi l’héritier s’appelle-t-il Dauphin ? », wikipédia répond :

Les héritiers du trône de France portaient le titre de dauphin, depuis que, en 1349, Humbert II du Viennois avait vendu sa seigneurie d’Albon et du Viennois (appelé par la suite Dauphiné) au roi de France Philippe VI de Valois, à la condition que l’héritier portât le titre de dauphin.

  • Ici, retrouvez de courtes vidéos sur cette reine de France publiées par Le château de Versailles

[youtube]http://www.youtube.com/playlist?list=PL1D5FA9724F2DBACE[/youtube]

Laisser un commentaire