UN CHEF D’OEUVRE

Le Dictateur, a été créé par le cinéaste anglais et principal Charlie Chaplin. Celui-ci s’est fait connaître à l ‘époque du cinéma muet avec le personnage de Charlot et surtout dans le film Les Temps Modernes. Les scènes muettes restent les plus drôles. Charlie Chaplin est un acteur de film muet phénoménales. Pour un premier film semi-muet, je trouve que les dialogues sont très bien mis en scène. J’ai adoré le côté comique. Il s’inspire des acteurs-réalisateurs tel que Buster Keaton en référence des films comiques et burlesques. Le Dictateur a été écrit en 1938, tourné en 1939 et il est sorti sur les écrans en 1940. Il ne sort en France qu’en 1945. Ce film était destiné aux peuples. C’est un film comique et humoristique.

Le thème du film est la vie d’Hitler pendant la seconde guerre mondiale entre les années 1939-1945. La situation initiale est le moment où l’on présente le personnage de Charlie Chaplin comme un soldat anglais tyran tirant une ficelle pour déclencher le canon. Puis on découvre les second rôle de Charlie Chaplin, dans le rôle d’Hynkel. Le spectateur comprend très vite que Hynkel est en réalité Hitler ! Il joue parfaitement un double rôle, Hynkel mais aussi un barbier juif. Il ose se moquer d’Hitler ! Pour son époque c’est oser, et une première ! On peut facilement reconnaître Hitler par sa moustache, sa coupe de cheveux et son costume militaire. Omniprésence de la double croix, qui rappelle la croix gammée du parti nazi, ainsi que les gestes de la main et le ton de la voix. Je trouve sincèrement que Charlie Chaplin, est formidable dans ce double rôle. Mais, je préfère le personnage d’Hynkel car il est plus amusant. Les personnages sont : Adénoïde Hynkel (Charlie Chaplin), Garbitsh, Napaloni, M. Jaeckel, Mme Jaeckel, Hannah, Schultz, M. Mann.

Par exemple, dans la scène du globe, Charlie Chaplin met en avant les sentiments comme la tendresse , la douceur, la légèreté, ; la lenteur, la passion , la folie, la domination…
Le cinéaste introduit cette scène par une discussion passionnée entre le dictateur et son ministre Garbitsh compare Hynkel à Dieu et à César. Le dictateur très flatté se dirige en dansant vers la fenêtre, puis, il grimpe au rideau. La discussion se finit avec le ministre. Il se laisse glisser et va vers le globe. Accompagné par l’entrée des violons et d’une musique très douce, ce passage sert de transition à une scène dans le film. Le sentiment qui s’en dégage est celui de la douceur. La scène est traitée comme un ballet sans dialogue, Charlie Chaplin est seul, avec une musique omniprésente.Dans le film, il y a beaucoup de tension, d’angoisse et de brutalité. Ce passage nous montre une autre partie de la personnalité du dictateur. Je pense vraiment que cette scène est la meilleur du film car on peut voir un côté romantique du dictateur. Mais aussi, le vrai Charlie Chaplin dans son élément qui est le muet. Ce qui me plaît, c’est la musique, en fond et les pas de Charlie Chaplin. L’éclairage est filtré et permet de mettre en valeur la sphère. Les ombres sur les murs donnent une impression de légèreté.
Le décor monumental et glacial, est fait de verticalité et de symétrie. Le cameraman filme le dictateur en contre-plongée, ce qui lui donne plus de présence. (passage du rideau)

Les mouvements de la caméra dans ce film sont très lents avec la plupart du temps des plans normaux et des travellings latéraux. Les plans qui sont le plus souvent utilisés, sont les plans rapprochés et moyens.

A mon sens, ce film est rempli de sujets tristes mais Charlie Chaplin le rend drôle et comique en faisant oublier le massacre contre les juifs. J’adore les scènes muettes qui sont pour moi les plus drôles, et aussi, où il est le plus à l’aise. Charlie Chaplin fait de nombreux gags et ses gestes, sa démarche sont à mourir de rire. Je conseille vivement ce film aux amateurs de films muets, et à tout ceux qui aime rire. Dans ce chef d’œuvre, les paroles sont importantes mais, même muet, il serait excellent. Charlie Chaplin, dans ce film est extraordinaire. C’est en effet l’un de ses meilleurs films. C’est pour cela d’ailleurs, qu’après sa sortie il fut nommé aux Oscars.

Laisser un commentaire