Analyse concurrentielle (suite)

2SGC2-Economie d’entreprise

03/30/2020

Dans cet article, je vais essayer de présenter quelques éclaircissements sur le sujet de l’analyse concurrentielle.  

  • Le métier

Par définition, le métier correspond à l’ensemble des compétences que maîtrise une entreprise.

Dans les exercices ou les examens, on va vous demander d’identifier le métier de l’entreprise. Alors comment va-t-on répondre ?

Par exemple, si l’examen porte sur l’entreprise Renault, le métier de cette entreprise est : l’industrie automobile ou la construction automobile.

vous allez me dire, Peugeot aussi a pour métier la construction automobile. Alors, est-ce qu’on peut dire que Renault et Peugeot ont le même métier ? La réponse est non. C’est vrai, elles produisent toutes les deux des voitures, mais elles ont des compétences et des savoir-faire différents dans cette industrie. 

  • Le domaine d’activité stratégique (DAS)

Un DAS correspond à l’ensemble des produits qui partagent les mêmes ressources, destinés au même marché et pour lesquels l’entreprise a les mêmes concurrents. Alors, tous ses produits vont faire l’objet d’une seule stratégie. C’est la stratégie au niveau du DAS (stratégie Business).

Exemple: Centrale Danone produit du lait, du beurre, des yaourts et des jus à base du lait. Pour tous ces produits, l’entreprise utilise les mêmes équipements et elle a les mêmes concurrents (principalement Copag « Jaouda »). Ils sont tous destinés au même marché (mêmes clients). Par conséquent, ces produits forment un seul DAS.

  • Les facteurs clés de succès (FCS)

Ce sont des facteurs qui déterminent l’avantage concurrentiel. Ce qui rend l’entreprise supérieure à ses concurrents.

Question fréquente dans les examens: Relevez les FCS de l’entreprise.

En exploitant les documents qui vous seront fournis, vous trouverez par exemple: les économies d’échelle, la productivité du travail ou des équipements, la taille critique (par exemple, une grande entreprise a en principe suffisamment de fonds de roulement pour financer son cycle d’exploitation, ce qui lui permet d’accorder des délais de paiement plus longs, contrairement à une petite entreprise. Dans ce cas, la grande entreprise dispose d’un avantage concurrentiel par rapport à la petite), etc.