browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Concevoir une séquence pédagogique avec le numérique

Posted by on 01/04/2018

Roche art élèves école organe classeCréative Commons CCO                 

Les questions à se poser pour optimiser l’apprentissage: Tout d’abord, se rappeler pour la structure d’une séquence qu’elle est constituée de plusieurs séances; donc bien prévoir le message clé de chaque séance et bien prévoir les alternatives au parcours linéaire « idéal » (en cas de mauvaises réponses par exemple).

Nous allons prendre les cas pratiques de la situation 1 et de la situation 2 (voir fichiers de scénario joint ci-dessous). En amont, définissons l’objectif, pourquoi, pour qui. La cible, le concept, la forme, le ton : par exemple, la ludopédagogie est-elle pertinente dans la formation pour adultes ? Travail collaboratif des apprenants? Bien éviter les verbes « connaître », « savoir » ou « comprendre » pour que l’objectif reste quantifiable, mesurable et atteignable.

Pour éviter la pédagogie individualisée, les apprenants en pédagogie différenciée doivent être guidés en sous-groupes de niveaux, sur un thème et des objectifs communs à chaque sous-groupe. La même leçon en formation hybride sera vue:

  • En cours, avec l’option d’une approche « à la carte » (voir fichier joint ci-dessous EnseignementLanguesEtrangeresGHD ), par exemple : découverte, mise à niveau, ou perfectionnement. La leçon est expliquée différemment selon les niveaux (A1, A2, B1, etc…) en gardant les enjeux cognitifs et métacognitifs en tête.
  • En distanciel: les apprenants peuvent ensuite faire des exercices adaptés sur la plateforme e-greta, comme indiqués par le formateur selon les niveaux. L’inverse serait bien sûr à faire en cas d’utilisation de la méthode de la classe inversée: exercices adaptés en cours après leçon à la maison en distanciel avec options.

Nous donnons des outils aux apprenants, après avoir nous-même préalablement maîtrisé la technicité: classe virtuelle, plateforme éducative, partage de fichiers, mails, chats, visioconférence, audioconférence, webinaire … Ceci, même si le débit de leur connexion à la maison est hors de notre contrôle: ah, la communication internet dans les villages reculés!

Cependant, l’apprentissage en distanciel a besoin d’un encadrement bien posé, car le challenge, outre le problème technique imprévu, est souvent humain: perte du mot de passe, faute de frappe répétée, mauvaise leçon apprise, perte de motivation… Réflexion et anticipation avec Plan B et plan C sont de mise!  Par exemple, pour les problèmes techniques, nous vérifions la connexion, les casques et le bon fonctionnement des ordinateurs automatiquement AVANT chaque séance.

Quelles sont les personnes ressources? Peut-on faire un travail collaboratif avec les collègues?

Quels outils et supports numériques utiliser? Analyse des différents usages des Tice: utilise-t-on les moyens numériques et bureautiques adéquats avec le bon débit? Nous avons le choix! Audio, vidéo, évaluation… avec un domaine créé, une plateforme, un chat, un exercice en ligne, une présentation partagée?  Complétons-nous avec des outils et supports non numériques comme le tableau blanc, des supports papiers? Quand utiliser les Tice dans la séquence? Cela ajoute-t-il réellement une valeur ajoutée à l’apprentissage?

Quels sont les consignes référentes? Respecte-t-on la charte informatique, les droits d’auteurs? Protégeons-nous notre travail ou le partageons-nous (copyrights)?

Quelles ont les tâches à effectuer? Expression écrite, orale, production écrite, orale, mise en situation? Cocher des cases, enregistrer sa voix, écouter une conversation, écrire un dialogue?

Combien de temps va durer la réalisation de cette activité?

Maintenant que le travail en amont est posé, voyons 4 étapes de la construction de scénario pédagogique :

  • FAIRE VOIR – des sites officiels anglais par exemple pour un complément de leçon
  • FAIRE AVEC – d’autres apprenants pour un travail en groupe pour inférer le vocabulaire nécessaire
  • FAIRE DIRE – et répéter les apprenants pour entraîner la prononciation
  • FAIRE FAIRE – des exercices en lignes en distanciel ou en face pour vérifier les acquis

Ensuite, il ne reste qu’à vérifier si les objectifs sont atteints. Comment analyser les résultats des apprenants?  Avec par exemple une évaluation ou des exercices en ligne, des Quizz, une vidéo avec des questions de compréhension…

Enfin, prévoir un temps pour l’autocritique pour améliorer son cours et l’adapter à chaque public (pédagogie différenciée).

Bonne séquence et bonne chance à tous les nouveaux formateurs!

 

Impératifs et spécificités  (voir blog « Powerful points in English classes ») :  Diaporamas

Généralités sur l’enseignement au GHD :    EnseignementLanguesEtrangereGHD

2 situations d’usage pour exemple:

ScénarioPedagogiqueSituation2

ScénarioPedagogiqueSituation1 avec la présentation Powerpoint Horology and Watchmaking vocabulary  et la vidéo de référence

ainsi que les questions s’y rapportant dans le fichier  HorologyAcraftOfFuturePastMsCOX

 

 

 

Laisser un commentaire