D… comme Déterminisme

« Nous devons envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. L’esprit humain offre, dans la perfection qu’il a su donner à l’astronomie, une faible esquisse de cette intelligence. Ses découvertes en mécanique et en géométrie, jointes à celles de la pesanteur universelle, l’ont mis à portée de comprendre dans les mêmes expressions analytiques les états passés et futurs du système du monde. En appliquant la même méthode à quelques autres objets de ses connaissances, il est parvenu à ramener à des lois générales les phénomènes observés, et à prévoir ceux que les circonstances données doivent faire éclore ».
P.S. LAPLACE( 1749.1827), Essai philosophique sur les probabilités.
 
 
 
 
DÉTERMINISME, subst. masc.
« A.? Ensemble des causes ou conditions nécessaires à la détermination d’un phénomène :
B.? P. ext., vocab. sc. et philos. [D’un point de vue théorique] Principe scientifique d’après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets. Déterminisme objectif de la science :
? Spéc., PHILOS. Doctrine d’après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de causes extérieures. La notion de mérite et de responsabilité sont des erreurs certaines, liées à la croyance erronée à une liberté absolue que nie le déterminisme universel (Le Dantec, Savoir! 1920, p. 81).
? P. ext. Déterminisme historique, moral, psychologique. La gratuité, la liberté du jeu, chez l’adulte, qui échappe pour un moment aux déterminismes sociaux, évoque parfois un retour à l’enfance (Jeux et sp., 1968, p. 1168).
? SCOLAST. Doctrine qui subordonne la volonté humaine à la Providence divine et nie donc le libre arbitre (cf. prédestination) . »
 
et suite… ( acte 2 en 4 parties) si cela vous éclaire à la fois la notion de déterminisme et celle de hasard!

Boutique : dix corrigés de dissertation

Vous  trouverez dans la rubrique « Boutique » dix sujets de dissertation corrigés

1) Les hommes existent-ils comme existent les choses ?

2) Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?

3) La science parvient-elle à la vérité ?

4) L’homme est-il le seul être à avoir une histoire ?

5) En quel sens l’homme est-il un être de parole ?

6) Pourquoi les hommes ont-ils inventé l’Etat ?

7) Faut-il respecter en l’autre le semblable ou l’être différent de nous ?

8) L’œuvre d’art nous éloigne-t-elle ou nous rapproche-t-elle du réel ?

9) A quelles conditions peut-on dire d’une activité qu’elle est un travail ?

10) La contrainte est-elle toujours le contraire de la liberté ?

Boutique: textes expliqués

Vous trouverez dans la rubrique « Boutique » dix textes expliqués. Les voici:

LISTE

1)      Texte de Pascal  Qu’est-ce que le moi ?

2)      Texte de Pascal  Le refus du présent

3)      Texte de Rousseau Malheur à qui n’a plus rein à désirer

4)      Texte de Rousseau  Point de liberté sans loi

5)      Texte de Kant L’agréable et le beau

6)      Texte  de Kant Lorsque l’enfant dit « Je »

7)      Texte de Hegel La conscience et les ronds dans l’eau

8)      Texte de Tocqueville Un nouveau despotisme

9)      Texte de Freud Une justification indirecte

10)  Texte de Bachelard La science et l’opinion

Questions existentielles et philosophie

Lorsque vous tapez les mots clé « question » et « existentielle » sur Google, vous tombez tout de suite sur cette page qui regroupe les questions existentielles que peuvent se poser les Wikipédiens (Oui, c’est bien une page Wikipédia). Si vous naviguez un petit peu sur cette page, vous tomberez sur des questions absurdes tel que « Considérant qu’un chat retombe toujours sur ses pattes et qu’une tartine arrive toujours le côté beurré par terre, que se passe-t-il si j’attache une tartine beurrée sur le dos de mon chat avant de le pousser dans le vide ? » qui reçoivent, suivant la logique, des réponses tout aussi absurdes: faille temporelle, lévitation, mouvement perpétuel…

La question est: l’exemple que je vous ai cité plus haut (celui au sujet du chat et de la tartine beurrée) est-il apte à être désigné de question existentielle?

Certes, avant toute chose, cela vous a bien fait rire!

Aristote

Aristote_oui

Aristote est né à Stagire en Macédoine en -384.

Fils d’une sage-femme et d’un médecin, il s’intéresse très tôt à la science du vivant.

Il étudie la philosophie à Athènes, il est l’élève de Platon pendant plus de 20 ans dans son école l’académie.

En-343 le roi de Macédoine le prend comme précepteur pour son fils, le futur Alexandre le Grand.

3 ans plus tard il retourne à Athènes et critiquant les idées de son ancien maitre Platon, il décide de fonder sa propre école de philosophie : le lycée.

Aristote enseignent en se promenant (peripateîn,en grec) d’où le surnom de ses disciples : les péripatéticiens .

Pour Aristote nous connaissons la nature grâce à nos 5 sens. Il écrit un livres de physique où il explique la nature : les êtres vivants, les plantes et les minéraux par la théorie du mouvement. Il étudie les question de l’immortalité de l’âme de l’origine du monde et du sens de la vie dans le livre métaphysique. Grâce à la physique l’homme sait qu’il appartient au règne animal mais c’est un animal responsable qui a la capacité de vivre avec ses semblables. « L’homme est par nature un animal politique » affirme Aristote il faut trouver les règles de cette vie en société c’est l’éthique et la politique. Menacé d’un procès à Athènes il quitte la cité et meurt dans l’ile d’Eubée en -322.

Faut-il pardonner ?

Jonas :

– en hébreux colombeJonas

– en araméen baleine

Jonas est l’un des 12 petit prophètes de la Bible(ancien testament).

Dieu envoie Jonas à Ninive,capitale de l’empire Assyrien, mais Jonas désobéit et embarque sur un bateau à Jaffa pour atteindre Tarsis.

Dieu punit l’équipage par une tempête effroyable. Les marins décident de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur . Le sort désigne Jonas, et comme la tempête ne s’apaise pas ils le jettent par dessus bord. Le calme revient.

Jonas est recueilli dans le ventre d’un grand poisson durant 3 jours et 3 nuits. Dieu ordonne alors au poisson de le rejeter et répete à Jonas sa demande : « Vas à Ninive dire aux habitants qu’ils doivent renoncer à tout leurs vices » . Jonas entre dans Ninive et annonce la destruction prochaine de la ville. Les habitants décident de se repentir et de jeûner. Dieu décide de ne pas détruire Ninive, ce qui rend Jonas furieux.

Jonas monte sur une colline et construit une petite hutte. Dieu fait pousser un arbre qui lui fait de l’ombre mais Jonas se plaint toujours, et Dieu fait mourir l’arbre. Il explique à Jonas pourquoi il a eu pitié d’une ville entière et qu’il vaut mieux pardonner que punir.

Ce texte biblique nous fait réflechir sur les idées de pardon, de faute, et de responsabilité.

Philosophie et science

mosaique-academie-platonLa philosophie et la science, à l’origine ne sont pas séparées :

Dans l’antiquité grecque on appelle physiciens ceux qui étudient la nature (phusis = ?????) comme Thalès ou Anaximandre ou Anaximène. Ils sont considérés comme les premiers philosophes.

Platon considère les mathématiques comme préparatoires à la philosophie. Il fait graver au fronton de son école, l’académie, cette phrase :  » Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre « 

A l’âge classique, les philosophes sont avant tout des savants comme par exemple Descartes qui nous lègue les lois de l’optique, fait des recherches sur le corps vivant, même s’il se trompe en l’identifiant à une machine.

Aujourd’hui il y a une multiplication des savoirs et une spécificité complexe de chaque science, mais la philosophie intéresse toujours les savants, comme par exemple le biologiste Jean Mauchamp.

S’interroger sur la science, cela s’appelle l’épistémologie.

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Vous retrouverez très bientôt leurs articles !

Bonne lecture

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