browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

les Olympes de la parole

La place des femmes dans  l’art

«Les hommes sont très créateurs. Ils ont inventé toutes ces machines de l’ère industrielle, mais ils n’ont aucune idée de la manière d’améliorer le monde»,Niki de Saint Phalle .

Collège Molière

1 avenue de Paris

Villeneuve d’Ascq

 

Classes de 5e2 et 4e3

 

 

 

 

Concours         ? site  :http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-de-la-parole.html + dossier.onisep

 

 

 

Dossier de présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année 2010-2011

Pendant les cours d’éducation civique, nous avons mené les réflexions suivantes sur le sujet…

 

Première partie

Aujourd’hui en France, nous avons constaté que les femmes ne sont pas élues dans les mêmes proportions suivant les élections :

Au niveau du collège, nous avons constaté qu’il y a presque une égalité entre les délégués et les déléguées : 37 garçons et 36 filles représentent les collégiens de chaque classe. Au conseil d’administration, il y par contre davantage de filles : 3 et 1 seul garçon.

Au niveau local, il y a 30 représentants au conseil des jeunes de Villeneuve d’Ascq. 16 sont des filles et 14 des garçons. Il y a également presque une égalité de représentation entre les femmes et les hommes au conseil municipal de Villeneuve d’Ascq : il y a 9 conseillères municipales et 9 conseillers plus le maire, G. Caudron.

Pour le conseil général, on relève 15 conseillères générales sur 79 élus; tandis que pour le conseil régional, on observe 39 femmes élues sur 113 conseillers régionaux. Une inégalité de représentation peut donc être constatée à cette échelle de représentation.

Au niveau de la représentation nationale, nous avons constaté qu’il y a aujourd’hui 107 députées pour 577 députés à l’Assemblée Nationale, et 33 sénatrices pour 341 sénateurs. Là encore, il y a une grande inégalité de représentation.

Nous constatons que les femmes sont moins élues à l’échelle nationale, avec un scrutin nominal, au contraire de l’échelon local avec les scrutins de liste.

Nous avons étudié les difficultés des femmes qui se présentent aux élections avec un article de la Voix du Nord (édition de Lille), daté du 8 mars, consacré aux candidates aux élections cantonales lors de la journée de la Femme.

Cet article nous a montré les difficultés des candidates à s’imposer dans leur parti, pour être le candidat et non le suppléant, à gérer leur vie de « maman » et d’élue sans en exposer leur famille à travers deux témoignages : celui de Régine Calzia (Europe Ecologie) et Florence Bariseau (Alternatifs-UMP).

Le nombre d’élues a cependant évolué au cours du temps, il ne s’élevait par exemple qu’à 33 élues sur 586 députés en 1945, pour la première élection à laquelle les femmes ont pu voter et se présenter. En effet, les femmes ont du acquérir des droits pour élire et être éligibles à partir de 1944.

 

 

 

 

Deuxième partie :

Pour devenir des représentantes des Français, les femmes ont conquis des droits progressivement. Ces droits ne sont pas uniquement politiques, elles ont également gagné des doits civiques, sociaux.

Les principaux droits sociaux que les femmes ont acquis ont été adoptés à partir de la fin du XIXe siècle : elles ont pu étudier le droit à partir de 1884 par exemple. Elles ont pu entrer à l’Ecole Nationale d’Administration dès 1945 grâce à la mixité de cette école, qui forme les hauts fonctionnaires de l’Etat. Elles ont pu travailler sans l’autorisation de leur mari à partir de 1965 dans la loi.

Les principaux droits civiques que les femmes ont acquis et qui ont permis l’entrée dans la vie politique sont  le droit de se syndiquer sans l’autorisation de leur mari en 1920, l’abrogation de l’incapacité juridique de la femme mariée en 1938.

Les principaux droits politiques que les femmes ont conquis et acquis sont la présence de sous-secrétaires d’Etat dans le gouvernement Léon Blum de 1936 ; la première candidature d’Arlette Laguiller en 1974, ainsi que la nomination de Françoise Giroud en tant que secrétaire d’Etat chargée de la condition féminine à cette date-là. Les femmes ont ensuite gagné davantage d’élues dans les parlements et obtenu des ministères d’Etat comme Edith Cresson qui est la seule femme à avoir obtenu le poste de premier ministre à partir de 1991, ou Christine Lagarde qui est aujourd’hui ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Grâce aux études de l’ENA, elles ont pu obtenir des postes de Préfet, la première d’entre elles est Yvette Chassagne en 1981.

Malgré ces nominations et les lois établissant l’égalité entre les femmes et les hommes depuis 1944, les femmes restent sous représentées à l’échelle nationale.

La loi sur la parité a été adoptée par le parlement français le 6 juin 2000, afin de réduire les inégalités de représentation entre les femmes et les hommes, mais nous avons constaté en première partie que les inégalités persistent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième partie :

Nous avons constaté que les femmes en politique étaient souvent en infériorité numérique par rapport aux hommes comme par exemple au sénat où il y a 80 femmes et 261 hommes.

Nous avons donc essayé de trouver des idées pour que les femmes soient mieux représentées dans la politique :

  • Limiter les candidatures masculines, en inscrivant par exemple les femmes en tête de liste.
  • Valoriser l’image des femmes dans la politique, en évitant les clichés selon lesquels les femmes sont moins compétentes voire « inférieures » aux hommes, en rendant publiques leurs actions, en parlant plus souvent d’elles, avec par exemple des documentaires sur les carrières des femmes politiques
  • Organiser des manifestations et prises de parole des femmes.

Les femmes doivent se faire remarquer en manifestant et en prenant plus souvent la parole en public.

  • Faire respecter la loi sur la parité, en punissant sévèrement les partis politiques qui ne la respectent pas (risque de dissolution du parti…).
  • Aider les femmes à s’assumer et prendre confiance en elles : les femmes doivent davantage imposer leurs idées, leur rôle dans la vie politique, quelle que soit l’échelle de représentation des élections, organiser des prises de position dans les médias.

Dans l’article de la Voix du Nord étudié en classe, nous avons découvert l’initiative des Mariannes de la Parité, menée par le collectif « Elles aussi ». Cette initiative récompense les conseils municipaux qui appliquent la parité dans leur équipe municipale. Le nom des Mariannes de la parité rend hommage à la figure allégorique de la République et insiste sur le respect de la loi sur la parité.

Cette initiative insiste bien sur la volonté des femmes de rendre leur action publique plus visible.

 

Pendant les cours de français, nous avons élaboré les dialogues suivants :

Classe de 5e2

1ère partie : Le Conseil des Ministres

  1. Le premier ministre : M. Raison (Melinda T.)
  2. Le ministre de la santé : M. Espoir (Emma S.)
  3. Le ministre de l’éducation : M. Prétentieux (Capucine.)
  4. La ministre de l’environnement : Mme Ecolo (Dorian)
  5. La ministre des affaires étrangères : Mme Modeste (Arman.)
  6. Le ministre de l’économie : M. Pacifique (Sarah )
  7. La ministre des transports : Mme butée(Hamza)
  8. Le porte-parole : M. Nainnain (Marie-Madeleine B.)

Lieu : Conseil des ministres en Amérique du Sud.

Sujet : Construire un parking sur des terres indigènes qui habitent dans une forêt de l’Amerique du Sud.

Texte : Le premier ministre : Bonjour nous sommes ici réunis pour parler de la construction du méga complexe  de loisirs.

La ministre des affaires étrangères : C’est un formidable projet qui…

Le ministre de l’éducation : il l’interrompt de manière très impolie : C’est un projet formidable qui va regonfler notre économie , notre image dans le monde. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Le ministre de l’économie : M. Pacifique : La  construction du parking est envisagée à la place de la forêt.

La ministre de l’environnement : Oui, mais le problème est qu’il y a des indigènes qui vivent dans la forêt.

Le premier ministre : Humm… Bon, reprenons. Alors comment allons-nous financer tout ça?

La ministre des affaires étrangères La remarque de Mme Ecolo était intéressante. Pourquoi l’ignorez-vous?

Le ministre de la santé ton dédaigneux : Les indigènes, ce n’est pas un problème, on peut leur donner un nouveau logement préfabriqué gratuitement qui sera bien plus confortable  et sain que leur hutte de branchage.

La ministre des transports : Il va falloir penser aux voies d’accès, créer  de nouvelles routes.

Le ministre de l’économie : Oui, mais comment allons nous financer tout ça?

La ministre de l’environnement : Et surtout Les indigènes ne voudront peut-être pas quitter leur territoire et abandonner leur culture.

Le porte-parole : M. Nainnain : Ce n’est pas grave, on les forcera, Ce sera ça ou alors ou rasera toute la forêt et ils resteront sans logement.

La ministre de l’environnement : De toute façon on ne m’écoute jamais, et puis pauvres indigènes…

Le porte-parole : M. Nainnain :Notre décision est prise, nous feront cela qu’ils  le veuillent ou non.

Deuxième partie, Débat :

Journaliste (dorian) : Et nous recevons aujourd’hui , pour notre débat sur les droits des femmes , Le ministre des droits civiques , Bonjour Monsieur le ministre ,, bonjour Monsieur le sénateur ,

Le sénateur : Bonjour !

Journaliste : Madame Françoise X la secrétaire d’état des droits civiques , Bonjour madame la secrétaire !

la secrétaire d’état des droits civiques : Bonjour !

Journaliste : Monsieur Henry D le maire de Paris , bonjour monsieur le maire !

Le maire : Bonjour, je suis ravi d’être sur ce plateau.

Journaliste :Madame la porte-parole du mouvement pour l’égalité et le droits des femmes , bonjour madame la porte-parole !

La porte parole du medf:bonjour

Journaliste Madame l’auteur du livre : les droits des femmes , bonjour madame l’écrivain , la dame sourit sans un mot

et enfin le député de l’UMj. Bonjour Monsieur

Le député: fait un hochement de la tête un peu sec

Journaliste : Avant de commencer ce débat , regardons ensemble, si vous le voulez bien , le résultat de notre sondage : nous avons posé la question suivante à un échantillon représentatif de la population , :  « pensez vous que les droits des femmes sur le plan politique sont égaux aux droits des hommes ? » Alors …

Voilà les résultats qui s’affichent : nous avons 62.8% qui pensent que non…

Le député: Permettez-moi de vous demander une petite précision… Quand vous dites représentatif parlez-vous de 50%d’hommes 50% de femmes?

Journaliste : Tout à fait Monsieur le Député, je disais donc 62.8% qui pensent que non… 6.3% sont sans opinion et le reste pensent une bonne partie qui pense que , oui les droits des femmes sont égaux aux droits des hommes sur le plan politique . Qu’en pensez-vous madame la secrétaire d’état ?

Secrétaire d’état : Que les gens se sentent concernés par ce sondage c’est déjà une bonne chose. Il met cependant en évidence une inégalité bien réelle. Et cela dépasse une simple opinion publique.

L’écrivain: C’est juste c’est la réalité. Regardez les élections plus elles sont « importantes » moins il y a de femmes candidates et encore moins de femmes élues.

La porte parole du medf : Pour les municipales ou les cantonales nous pouvons presque parler de parité mais nous ne sommes pas prêts d’élire un jour une femme aux présidentielles !

Journaliste tourné vers le maire et le député : Qu’en pensez-vous messieurs ?

Le maire : Eh bien  je ne serais pas si catégorique peut-être un jour…

Le député : Vous délirez. A chacun sa place. la politique  ce n’est pas pour les femmes. Elles sont bien trop émotives. Croyez-moi, il faut  pouvoir supporter, faire face aux critiques. C’est incompatible avec les sensibleries de ces dames.

Secrétaire d’état : Vous êtes incroyables : Vous n’avez pas évolué. Nous sommes plus à l’époque des romains, la politique n’est plus un monde d’homme espèce de matcho rétrograde.

Journaliste: Allons gardons notre calme, Madame l’écrivain vous qui avez fait une étude approfondie sur la question quel est votre avis?

L’écrivain : Eh bien il est clair que le plafond de verre est réel: comme si un frontière invisible empêcher les femmes d’accéder aux postes les plus importants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème partie discussion entre collégiens

Marie-Madeleine : C’est pas juste !

Hamza : Qu’est-ce qui pas juste ?

Marie-Madeleine : Ce sont  encore des garçons qui ont été élus délégués de la classe. C’est jamais les filles !

Capucine : Mais moi j’ai été élue !

Emma : Tu n’es que suppléante.

Sarah : Et alors ça compte et dans les autres classes il ya des filles.

Dorian : C’est vrai c’est démocratique, c’est le choix de la classe !

Marie-madeleine : Je suis déçue j’avais des tas d’idées à proposer.

Arman : Pourquoi tu t’inscris pas au conseil municipal des jeunes si tu tiens tant !

Mélinda : C’est une bonne idée, moi aussi j’ai envie de participer et de faire bouger les choses.

Marie-Madeleine : Ok Génial! Vous allez voir nous aussi on a des choses à dire !

Dorian : Attention les gars accrochez-vous ! Si ça tombe vous avez en face de vous la future présidente de la république !

Rires

Classe de 4e3

partie 1 : lutte de pouvoir (caricature)!

Le dialogue
Personnage
Votant
1 maire f (Mf)
1 maire m (Mm) 1 députer f (Df)
2 députer m (Dm 1 et Dm2) 1 Candidat et une candidate (Cte et Ct) 1 assesseur (A)

Dialogue

Dans un bureau de vote au 2 ème tour. Les électeurs arrivent Les 2 candidats et l’assesseur sont présents

Cte :Je vous souhaite bonne chance .
Ct : Je n’ai pas besoin de chance pour gagner contre une femme.
A : Une femme peut très bien gagner, c’est le peuple qui décidera.

Ct : non une femme ne peut pas gagner.
Cte : pourquoi dites-vous ça c’est injuste j’ai autant de chance que vous de gagner!!

Les maires et députés arrivent(en disant bonjour ils se serrent la main)
Mf, bonjour moi je suis le maire de Tourcoing et voici la maire de Lille
Mf : Bonjour
Tout le monde présent : bonjour
Dml : bonjour, je suis député du Pas de Calais
Df : bonjour et moi j e suis député du Nord .

Ils s’assoient pour écouter les candidats.
Cte: chers citoyens, chères citoyennes, je suis la pour être élue et pour rendre justice à tous ! La France est un pays libre mais pas tous les français, votez pour moi et j’essayerai de tout arranger !
Ct: cher compatriotes moi je pense que les femmes comme ma rivale il faut les remettre à leur place ! Les hommes ont été créés pour diriger, pas les femmes qu’elles retournent toutes à leur vaisselle, et votez pour moi.

Mm : tu crois que je vais voter pour quelqu’un de macho comme toi ! ! je plains la femme qui vit avec toi
A: Arrêtez (à peine entendue)
Dml :Il a bien raison faite la vaisselle et laisser nous gouverner, entre homme. Je me demande pourquoi vous voudriez gouverner.
Df : en le poussant, parce que si on n’avait pas

Dm2 : en coupant Df, excusez-moi d’être en retard
Cte : Tiens parce que nous ne sommes pas en retard nous au moins .

Dm2 : C’est ma femme qui m’a conduit
Ct : Elle ne devrait même pas avoir le permis
Dm 1 : Franchement, tu aurais dû conduire
Df : C’est peut être parce que monsieur a perdu tous ses points que madame conduit.
Dm2 : Je ne vous permets pas de dire ça, je conduits très bien
Mm : Et vous monsieur le candidat combien de point reste t’il sur votre permis ?

Ct : 2 et alors ?
Cte :Si vous gouvernez aussi bien que vous vous conduisez et que vous êtes élu, alors le pays va à sa perte !
Mf :En s’énervant ,J’en ai marre de vos gamineries ! Arrêtez de faire vos sales machos et si les femmes font la vaisselle, c’est parce qu’elles on le sens des responsabilités, alors que vous ne la faites jamais !
Dm2 :C’est pas toi la petite maire qui peux me dit ce que dois faire.

Mf :en le poussant Ah bon, on va voir !
Ils commencent une espèce de bagarre
Ceux pour la candidate disent : montre lui, allez montre lui.

Ceux pour le candidat disent : te laisse pas faire.
Toutes les personnes qui encouragent :allez, allez, allez
A : En coupant la parole, stooooooop !!!!!!!! Calmez-vous, il faudrait commencer le vote !

Deuxième partie : dépouillement

Série de petits tableaux pour montrer ceci  Si les femmes participent aux élections politiques dans les mêmes proportions que les hommes, en revanche, elles restent plus minoritaires parmi les élus plus  la fonction est importante.

Election municipale

Sarah: Nous allons commencer le dépouillement pour les élections municipale !!!

Adrien: Oui et je contrôle.

Vincent: j’espère être élu.

Victor: moi aussi.

flavien: Non ce sera moi.

Cassandra: On va voir ça .

Flavien: Je vais tous vous battre vous et vos collègues.

Cassandra: Bon ça commence

Sarah : Voici les résultats définitifs Madame X est élue.

Election Cantonale

Monsieur Alphonse Dupont: Le dépouillement va commencer

Madame Claire Dupont: *compte les signatures*

Le compte est bon toutes les signatures sont là

Monsieur Jean-Pierre Durant : *compte les enveloppes*

le compte est bon pour les enveloppes

Madame Sophie Durant: *ouvre les enveloppes et prononce les votes a haute voix*

Monsieur Albert Duvite: 45 voix

Madame Léa Vita: 33 voix

Madame Clara Sonnier: 1 voix

régionales, mime accéléré

Présidentielles

Monsieur Alphonse Dupont: Le dépouillement va commencer

Madame Claire Dupont,compte les signatures

Madame Claire Dupont:Le compte est bon,toutes les signatures sont là.

Monsieur Jean-Pierre Durant,compte les enveloppes

Monsieur Jean-Pierre Durant:Le compte est bon pour les enveloppes.

Madame Claire Dupont: Une voix pour monsieur Dupont, une voix pour monsieur Moulière …

Monsieur Jean-Pierre Durant:A l’unanimité  Monsieur est élu président de la république Jean-Pascal Moulière.

Troisième partie : La discussion entre amis

Personnages:

Ophélie : Nadine (en couple avec Antoine) : N

Sarah : (sa sœur) Sabine (en couple avec Carole) : S

Cassandra : Carole (en couple avec Sabine) : Ca

Clara : Clarisse (divorcé de Vivien) : C

Vincent : Valentin : Va

Adrien : Antoine (en couple avec Nadine) : A

Victor : Vivien (divorcé de Clarisse) : V

Flavien : François : F

Tous ensemble : Joyeux anniversaire Nadine, Joyeux anniversaire Nadiiiiine, Joyeux anniversaire Nadine, Joyeux anniversaire !!!!

(Nadine souffle le gâteau)

Tous ensemble : Ouaiiiis !!!! (en applaudissant)

C : Fais un vœux !

N : Mon vœux se serait qu’un femme soit élue aux élections présidentielles et comme c’est bientôt l’annonce des résultats mon vœux va peut-être se réaliser.

( On entend l’annonce du nouveau président à la radio : Le nouveau président de France est Jean-Pascal Moulière)

S :Oh, c’est toujours des hommes qui sont élus !

C : Je trouve vraiment ça pas juste.

V : Quelle mauvaise foi !

S : Ce n’est pas du tout de la mauvaise foi, c’est juste la vérité.

 

Ca Je pense que les élections sont truquées

A : Vous avez tout simplement marre de perdre !

N : Mais c’est mon anniversaire, cette discussion est totalement inadaptée.

S : Au contraire, ton anniversaire est un jour comme les autres !!!

Ca : Sabine ! Ne sois pas si froide avec ta sœur !

S : Je suis sûre que tu es d’accord avec eux !

Ca: Je pense juste que c’est sans doute mieux si c’est un homme qui gouverne !

F : Voilà qui est vrai, je te remercie Carole !!

C: Mais non enfin , le gouvernement serait mieux avec une femme présidente, les femmes sont quand même plus intelligente que les hommes.

S :Nous sommes capables de gouverner tout autant que vous.

V: Les femmes ne sont bonne qu’à laver la vaisselle !

A: Du calme Vivien ma Nadine ne fait pas que laver la vaisselle.

V: Moi Clarisse n’était bonne qu’à ça !

N:De toute façon on ne peut rien y faire , c’est comme ça. C’est mon anniversaire nous reparlerons de tout ça une autre fois.

C :Non mais dis-donc, tu vas arrêter ça c’est important aussi de faire la vaisselle !

F : Vous aviez dit que vous ne vous disputerez plus !

V et C D’accord pardon .

A : Je continue de penser malgré tout que nous les hommes nous gouvernerons toujours mieux le pays que vous les femmes !

S ; Tu ne peux pas le savoir vraiment car nous n’avons jamais pu tenter notre chance.

N : Ok , Ecoutez nous n’avons qu’à tous voter pour une femme et on verra bien !

Va : D’accord on en reparlera dans 5 ans.

 


Laisser un commentaire