Epuisement

Epuisement

Être fatigué émotionnellement signifie ne plus avoir de force. La personne n’a plus les moyens psychologiques d’affronter le quotidien. Cette fatigue donne la sensation d’être accablé et dépassé par les événements – et cette sensation est réelle et objective.

Cette fatigue apparaît quand nous en demandons trop à notre système d’affrontement.

Les signes annonciateurs sont le cynisme, le détachement, l’absence de lien authentique, le sentiment d’inefficacité, l’ennui fréquent, l’inertie.

Aujourd’hui la charge mentale concerne bon nombre de femmes et d’hommes. Cette notion est connue depuis quelques années mais quelles précautions pour éviter son corollaire, l’épuisement ?

Le sujet est multifactoriel (aspects psychologiques, sociologiques et organisationnels), il est applicable à la fois à la sphère professionnelle et privée. Il  est variable selon les capacités de l’individu au regard des tâches qui lui sont confiées.

Se faire accompagner quand les signes sont présents représente une nécessité autant pour trouver un appui que pour identifier les pistes afin de sortir de cet état difficile ayant des répercussions personnelles et sur l’environnement familial et professionnel. Des techniques et des méthodes d’accompagnement, de soutien et de relaxation peuvent se travailler en interaction et vous aider à retrouver le chemin de la vitalité et la confiance.

D’autres ressources sur le groupe « Epuisement – charge mentale » sur Facebook

buy windows 11 pro test ediyorum