Interview Monsieur Champeaud, professeur au lycée Daguin et à Sciences Po Bordeaux.

Nous avons interrogé Monsieur Champeaud, professeur au lycée Daguin et à Sciences Po Bordeaux.

1°Q: Quelle est votre formation ?

“J’ai fait des études d’histoire qui m’ont permis d’avoir un doctorat, une thèse en BAC +8 et par la suite je suis devenu professeur. En 2014, Sciences Po Bordeaux m’a proposé de faire des cours d’histoire et de culture générale en anglais. Puis peu à peu, je me suis investi dans le programme JPPJV.”

2°Q: Quelles sont vos fonctions à Sciences Po ?

“En 2018 j’ai obtenu une décharge qui me permet de donner des cours au Lycée Daguin pour la section européenne la moitié de mon emploi temps. L’autre moitié, je donne des cours à Sciences Po d’histoire et de culture générale en anglais et où je m’occupe également du centre de ressources qui est dédié aux élèves et aux professeurs de JPPJV. Je suis aussi coordinateur pédagogique des “cordées de la réussite” (tutorats pour préparer le concours à Sciences Po).”

3°Q:  Pourquoi conseilleriez- vous à des élèves d’intégrer Sciences Po Bordeaux ?

“Tout d’abord c’est une structure à taille humaine contrairement à l’université. Il y a un double système de cours ; en amphithéâtre à 200/250 mais la plupart du temps ce sont des cours à effectif réduit. C’est le cas des conférences de méthode qui représentent plus de la moitié de l’emploi du temps et qui se font dans des classes de 20 étudiants. On reste donc dans un cadre dans lequel on s’occupe personnellement des étudiants et on les reçoit une fois dans l’année individuellement pour les aider sur certains points.

Également, c’est une école pluridisciplinaire qui permet d’être opérationnel dans plusieurs matières et ainsi de se laisser le temps de choisir vers quel domaine on veut s’orienter.

S’ajoute à cela, l’internationalisation qui fait qu’il y a beaucoup d’étudiants étrangers qui viennent étudier à l’institut ce qui crée une grande ouverture d’esprit.  

Enfin, le niveau de l’école permet d’être bien formé et de viser l’excellence. Cela se traduit par un taux d’employabilité élevé à la sortie de l’école.”

4°Q : Que pensez-vous de l’année de mobilité ?

« Personnellement, j’ai eu la chance de faire une année à St Andrews en Ecosse dans l’une des meilleures écoles de Grande Bretagne et cela m’a permis d’être plus autonome et de devenir bilingue qui m’a été utile lors de mon retour pour mes cours d’histoire en anglais. C’est donc fondamentale. Tous les étudiants reviennent changés de leur année de mobilité et parfois il est même dur pour eux de revenir ! 

Sciences Po Bordeaux cadre extrêmement bien cette mobilité, il propose un grand nombre de destinations et fournit des aides et un suivi des étudiants lors de ce voyage.”

Quel conseil pourriez-vous donner à un élève qui souhaite intégrer Sciences Po Bordeaux ?

“ Tout d’abord participer à la préparation JPPJV  (créée en 2005) est une grande chance car cela permet d’optimiser l’entrée à l’Institut. Au-delà de cela, il faut avoir un dossier scolaire solide pour passer l’admissibilité. Ensuite il faut bien se préparer à l’oral et les professeurs de JPPJV vous aideront pour cela. Et ce que vous pouvez faire vous de votre côté c’est de s’ouvrir le plus possible à l’international, à l’actualité (locale, régionale,nationale …).

Cela vous aidera pour vos spécialités au lycée mais aussi pour l’oral d’entrée à l’institut.

Enfin il est important de bien connaître Sciences Po Bordeaux, de bien se renseigner sur les Masters qui peuvent éventuellement vous intéresser.”

Merci pour vos réponses.

Gai Louise.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *