Face à la peste, restez vigilants

Face au relâchement des populations qui ne respectent plus vraiment les interdits et recommandations sanitaires, le commandant de la viguerie de Tarascon adresse un courrier à Châteaurenard dans lequel il demande, à chacun, de faire contrôler sa santé, dès la moindre alerte. Il faut attendre le mois d’août 1722 pour que l’épidémie soit enrayée et disparaisse.

« Ayant été informé que la tranquillité et la cessation de la contagion dont la viguerie de Tarascon jouit depuis quelques temps, fait relâcher les soins et les attentions que l’on doit avoir pour la conserver dans l’état ou elle est ; nous ordonnons aux consuls et bureaux de santé de faire publier et afficher que notre intention est que tous les habitants qui pourront avoir quelques maladies de quelques genres qu’il puisse être aille la déclarer dans le moment sans peine dans l’hôpital du lieu […]

Nous ordonnons encore […] qu’aucune marchandise, ni effet, n’entrera dans les villes et villages sans qu’elle soit attestée par les consuls des lieux ou elle aura été achetée ou quelle ne soit spécifiée sur les passeports des personnes préposées pour en donner. Il est défendu à tout médecin et chirurgien devoir de visiter et de traiter aucun malade sans qu’au préalable ils en aient fait leur déclaration aux consuls et bureau de santé.

Signé commandant de la viguerie, monsieur de Chasses, le 21 janvier 1722.

Archives communales de Châteaurenard-GG18-Extrait d’une lettre du commandant de la viguerie pour appeler à la vigilance face à la peste.

buy windows 11 pro test ediyorum