La peste à Châteaurenard : plan de mise en quarantaine

Un « plan de mise en place de la quarantaine » est indiqué aux châteaurenardais pour faciliter la gestion des entrées et sorties de la ville, ainsi que le ravitaillement des populations cloîtrées à domicile. L’appel à la solidarité est lancé en campagne pour alimenter, si possible gracieusement, les habitants enfermés et protégés par leurs portes et remparts.

« Les trois capitaines de quartier du village supérieur et inférieur et du faubourg, leurs lieutenants et leurs sergents seront tous respectivement revêtus de la charge de commissaire de quartier, exercée par chacun d’eux à tour de rôle […]. Ils recevront les demandes des habitants sur leurs besoins et [feront tout pour les satisfaire et] procurer la demande à l’inspecteur de la barrière […].

Pour pourvoir sur le champ aux besoins des habitants ou au transport des menus fruits et secours que ceux de la campagne voudront faire à leurs amis ou dont il sera fait des ventes, le commissaire de quartier sera accompagné de deux jeunes enfants agiles et de bonne volonté qui feront ce transport des maisons à la barrière et de la barrière aux maisons […] Ledit commissaire les mettra en marche deux fois par jour de 6 heures à 7 heures et de 16 heures à 17 heures […].

Un conservateur de santé à tour de rôle fera la visite une fois par jour sur les 5 heures du soir et plus souvent, pour concourir au service du public […]. L’inspecteur de la barrière ouvrira pour le commerce de 6 heures à 8 heures et de 16 heures à 18 heures. Il prendra soin particulièrement que les blés soient portés aux moulins et des moulins aux maisons de ceux a qui les farines sont destinées et meme que les pains a ceux a qui ils sont destinés […].

Tous ceux qui ont des puits dans leur maison ou un homme ou un enfant de plus de 12 ans ne pourront prétendre qu’il leur soit distribué de l’eau publique pour boire, cuisiner ou nettoyer leur linge.

Dans les maisons où il n’y a que des femmes, l’eau sera fournie convenablement à leur nécessité par le commissaire de quartier qui est chargé d’agir avec équité et charité […]

Archives communales de Châteaurenard-GG18-Extrait d’une lettre de recommandation pour la mise en place de la quarantaine.

buy windows 11 pro test ediyorum