La peste à Châteaurenard : mise en quarantaine des migrants suspects

Après avoir tué entre 30 et 40 000 personnes à Marseille, la peste s’est rapidement diffusée en Provence et les villes doivent appliquer des recommandations strictes pour protéger leurs administrés.

Lettre d’instruction pour les vigueries et communauté de Provence, par rapport aux conjonctures présentes, reçue à Châteaurenard le 30 septembre 1720.

M. de Jossaud, qui commande dans la viguerie ou terroir de Tarascon fera établir des gardes bien exactes dans chaque ville, bourg ou village muré […] dont il fera fermer toutes les portes et n’en laissera qu’une ouverte, la plus convenable pour la commodité des habitants Dans les lieux qui ne sont pas murés, il tâchera de les fermer en barrant les rues, et ne laissant qu’une seule avenue pour entrer et sortir.

Les consuls de chaque communauté feront la visite de tout leur terroir deux fois la semaine, et plus souvent si la nécessité le requiert. S’ils trouvent des vagabonds, gens sans aveu, venant des lieux suspects, et qui ne soient munis de certificats de santé authentiques, ils les feront arrêter, sans souffrir qu’ils aient aucune communication avec personne et les feront conduire dans le lieu qui leur sera marqué à cet effet. […] Des vivres leur seront fournies jusqu’à ce qu’ils aient été remis à celui que sera préposé pour les recevoir, en retirant de lui un certificat du nombre de gens qu’ils auront conduit, afin que la dépense qu’ils auront faite pour leur subsistance soit tenue en compte à la communauté.

Il sera établi dans chaque viguerie une maison convenable dans un endroit écarté des villages […] où tous ces gens sans aveu et fugitifs seront reçus à faire quarantaine […]. Il ne pourra sortir personne pour aller d’un lieu à un autre sans porter un certificat de santé, signé des consuls ou de ceux qui seront proposés pour cela […].

Toutes sortes de hardes seront visitées à la porte ou à la barrière par l’officier garde, et s’il trouve des effets suspects ou des marchandises de contrebande, il les arrêtera et sera conduit sur le champ dans le lieu désigné pour la quarantaine […] et fera avertir les consuls qui se porteront sur les lieux sur le champ et feront porter lesdites marchandises dans un magasin dans la maison de ville ou ailleurs qui sera fermée à clef […]

Archives communales de Châteaurenard-GG18-Extrait d’une lettre d’instruction pour les vigueries de Provence.

buy windows 11 pro test ediyorum