La Peste des années 1720-1722 à Châteaurenard

La Peste est arrivée à Marseille en mai 1720, et malgré un dispositif de protection sanitaire strict, la maladie se diffuse rapidement en ville, puis en Provence. L’extrait suivant présente brièvement les premières recommandations envoyées aux châteaurenardais, par le  consul de Tarascon, qui réclame la prudence avec les inconnus et l’arrêt du commerce avec les marseillais.

« Messieurs, vous avez reçu un exemplaire de l’arrêté du parlement de cette province, du 31 juillet, à l’occasion de la contagion qu’on soupçonne être [présente] dans la ville de Marseille et des précautions qui sont à prendre pour ne pas commercer avec les habitants de cette ville.

Vous devez, messieurs, tenir soigneusement la main à la caution de l’arrêt, et prendre garde qu’aucune personne, étrangère, ne s’approche de nos villes et lieux sans un certificat de santé bien authentique. Nous ne devons pas laisser partir de chez nous aucun de nos habitants sans leur faire expédier un certificat de santé. Supposez qu’elle soit chez nous, [si cela était le cas, nous nous exposerions] à des peines très rigoureuses.

Votre très humble et très obéissant serviteur, le consul de Tarascon, Bruneau Bertrand, le 5 août 1720.

Archives communales de Châteaurenard-GG18-Extrait d’une lettre d’instruction pour la mise en quarantaine des suspects.

buy windows 11 pro test ediyorum