Le cahier des remontrances et doléances de la commune

Le mercredi 25 mars 1789 s’est réunie l’assemblée du conseil général de tous les chefs de familles payant l’imposition, c’est à dire tous ceux nés français et âgés au moins de vingt cinq ans. D’après le dénombrement qui a été fait le 14 décembre 1788, Châteaurenard comptait alors 682 feux (foyers).

« Lorsque nous aurons messieurs, rédigé notre cahier de doléances, il faudra procéder à la nomination de nos députés qui doivent le présenter à l’assemblée générale de la sénéchaussée […]. En présence de tous les citoyens assemblés nous aurions exposé ce qui suit :

Messieurs,
La bienveillance du roi et la sagesse de ce ministre que nous regardons a juste titres comme l’ange tutélaire de la France, nous offre une occasion aussi heureuse qu’inespérée de concourir au bonheur public en rassemblant aujourd’hui l’ordre du tiers-état, si utile dans les campagnes, si intrépide dans les combats, si loyal dans le commerce, si distingué dans les arts les sciences et les belles lettres. |…] Cet ordre  va procéder à la nomination de ces députés pour l’assemblée de la sénéchaussée d’Arles.

[…] Le cahier a été remis aux députés afin de l’apporter à l’assemblée qui se tiendra le trente mars 1789 devant messieur le lieutenant général en la sénéchaussée d’Arles.

Les élus sont : Bernard, le maire, Devilleller ancien officier d’infanterie, Ayme avocat à la cour, Vicary docteur, Rippert notaire royal, Ginoux ménager.

Archives communales de Châteaurenard-BB37-Extrait du procès verbal de l’assemblée du conseil général de tous chefs de familles payant imposition, le 25 mars 1789.

Transcription du Cahier des remontrances et Doléances de la commune :

Cahier des Remontrances et Doléances de Châteaurenard

buy windows 11 pro test ediyorum