Le château saccagé et pillé

L’onde de choc de la Révolution Française se répercute dans tout le royaume et les nobles locaux sentent leurs intérêts et leurs biens toujours plus en danger. Face à la menace, le seigneur de saint Paul en appelle au Parlement de Provence pour se protéger des violences.

« Requête de mars 1790 au Parlement de Provence, acceptée au nom de M. de Saint Paul qui sollicite une protection efficace contre les actes de la Commune. Qu’il plut au Parlement de mettre tous les biens, droits et propriétés du suppliant en quoi qu’ils consistent et puissent consister, ainsi que tous ceux dont il est en possession sous la protection et sauvegarde de la loi et de la justice avec défense d’y attenter, sous peine de droit. Le 2 mars 1790, affichage sur la porte de l’église et sur la maison commune de Châteaurenard »

Accord Archives Communales de Châteaurenard-D48-Extrait du registre Procès du Seigneur 1790-1856. 

 

Rien ni personne n’a pu empêcher le saccage et le pillage du château. Voici un extrait du procès verbal constatant les dégâts faits à la maison haute du sieur Thomassin, du 8 avril 1792.

« Le 8 avril 1792 à deux heures après midi, nous Guillaume Michel Angelier Maire , Jean Pécoult François Ginoux, Jean Joseph Muratory, Alexandre Louys Beraud officiers municipaux et Alexis Richard procureur de la conmmune.
Disons que le six et le sept du courant et avant midi de ce jourd’hui des malfaiteurs et plusieurs soldats de la troupe d’Aubagne ont causé des dévastations à la maison haute du sieur Thomassin, ce qui nous a été impossible d’empécher, le maire et le procucureur de la commune étant en état d’arrestation par ordre du sieur Camoin, commandant un détachement des gardes nationales d’Aubagne de quatre cent hommes qui étaient venus en cette ville sans réquisitions, pendant que nous jouissions de la plus grande tranquillité et dans la seule vue de nous fouler.

Nous, officiers municipaux, n’avons osés nous présenter, pour empêcher ces dévastations parce qu’en nous présentant, dans le temps que cette troupe acharnée était ici, notre vie aurait été en danger. Ce jourdhui, huit avril à la dite heure, ayant appris qu’on commettait des nouveaux dégâts à la dite maison haute, nous avons fait une réquisition au sieur Marchel commandant un détachement de garde nationale de Marseille et de Tarascon venus en cette ville pour repousser celui d’Aubagne d’envoyer un détachement à la dite maison haute pour dissiper les méchants qui commettaient ces dégâts.

Nous nous y sommes rendus décorés de notre écharpe, escortés par un détachement des gardes nationales de Marseille et de Tarascon et en arrivant sur la première terrasse au rez de chaussée nous y avons trouvé plusieurs personnes que la curiosité y avait sans doute attirées. Nous avons [vu que ] les vitres des fenêtres des petits appartements étaient brisées, que les contres vents de même, que les portes d’entrées des appartements avaient été arrachées et enlevées. Nous avons ensuite pénétrés dans l’intérieur de la dite maison et nous avons été dans la plus grandes surprises de voir l’état de délabrement où il avait été mis ; on avait enfoncé tous les placards, détaché et enlevé les portes et les étagères. N’y ayant rien trouvé dedans, nous sommes ensuite montés dans tous les autres appartements et parcourus les uns après les autres. Nous les avons trouvés dans le même état que les premiers, entièrement délabrés, les briques et pierres de tailles de cheminée dévastées, le bastique en pierre de taille qui entourait la terrasse à plain pied de la grande salle renversée et les pierres brisées de la plupart des portes et fenêtres et ferra-mentes enlevées, les crénaux des tours renversés en partie, les grands escaliers à moitié brisés, des toits écrasées et du tout avons dressé le présent procès verbal et nous nous sommes soussignés à Châteaurenard l’an et le jour sus dit le 4ème de la liberté Angelier Maire, Pecoult officier municipal, Ginoux off. Municipal, JJ Muratory off. Municipal, richard p.d.l.c. Extrait pour servir lors jugement. Giraud greffier. »

Archives Communales de Châteaurenard-S1- Extrait du dossier Révolution 1789-1790-1799.

buy windows 11 pro test ediyorum