Élan patriotique : la plantation de « l’Arbre de la Liberté »

Pendant la Révolution, la commune de Châteaurenard est rebaptisée « Mont-Renard » et la population est invitée à participer à une fête civique dont le point d’orgue est la plantation de « l’arbre de la liberté. »

« Ce jourd’hui, vingtième ventose l’an second de la république une et indivisible, jour fixé pour la plantation d’un arbre vif, symbole de la liberté et de la fraternité, les instruments de musique et les tambours se sont faits entendre dès le grand matin pour annoncer aux paisibles et impatients habitants la fête civique qu’ils doivent célébrer avec toute la pompe et l’enthousiasme dont ils sont animés.

Par les dix heures, l’arbre désiré arrive porté par une charrette par laquelle les tambours et la musique battent et jouent tour à tour des airs guerriers précédés de plusieurs jeunes gens à cheval portant des branches de chêne du même arbre […]. La foule entourait et suivait en criant vive la Montagne, vive la République, vive la Liberté. A une heure de l’après midi, la municipalité en écharpe, les membres du conseil général, toutes les autorités constituées, la garde nationale armée de piques sont descendus avec ordres de la maison commune. [Ils] étaient précédés des vieillards vénérables et des plus jeunes citoyens et citoyennes […]. Des jeunes filles vêtues de blanc venaient après les tables des Droits de l’Homme , l’acte constitutionnel, les colonnes et statues de la Liberté et de l’Egalité et leurs attributs portés par des citoyens qui faisaient retentir les airs de leurs chants d’allégresse.

Plus loin, des jeunes citoyennes mêlaient agréablement leurs voix mélodieuses aux allées-venues de nos campagnards […] les chapeaux volent de toute part, on s’embrasse mutuellement, des larmes de joie coulent , on se serre autour de l’arbre, on chante et on danse sous les rameaux , la joie se peint, se voit et se renouvelle sans cesse sur tous les visages […]. Après quoi, le cortège s’est acheminé à la société populaire ou des nouveaux orateurs se sont succedés à la tribune.

La séance levée, le public s’est répandu dans les rues en chantant et dansant la farandole, la gaieté était générale, il y a eu le soir un feu de joie, soupé patriotique, bal et illuminations, l’ordre et la décence ont couronné cette fête civique qui s’est prolongée bien avant dans la nuit de tout quoi nous avons dressé le procès verbal dont un extrait est envoyé au directoire du district, le second au représentant du peuple Maignet* et le troisième à la convention nationale ainsi que l’offrande du citoyen villes, à Mont- Renard,  le vingtième ventose an deux de la République française une et indivisible.

*Maignet , représentant du peuple français, envoyé dans les départements des Bouches du Rhône et de Vaucluse pour organiser le Gouvernement Révolutionnaire. »

Archives Communales de Châteaurenard-S1- Extrait du folio « plantation de l’arbre de la liberté », 1793.

buy windows 11 pro test ediyorum